Mis à jour le 15/04/2024
L’insertion par l’activité économique (IAE) s’adresse aux jeunes et personnes très éloignées de l’emploi. Vous travaillez contre rémunération en chantier d’insertion, entreprise d’insertion ou association intermédiaire et bénéficiez d’un accompagnement vers la formation et l’emploi.
Vous avez de grandes difficultés à trouver un emploi ? Pôle Emploi ou la Mission Locale peuvent vous orienter vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle qui pourront vous proposer du travail en :
Les salariés embauchés dans le cadre du dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE) bénéficient également d’un suivi et d’un accompagnement renforcés (évaluation, ateliers de recherche d’emploi, bilan de compétences…).
Les missions durent en général de 4 à 24 mois, rémunérées au Smic. Les contrats de travail sont souvent spécifiques : CDDI, Interim, CUI, Emploi d’avenir…
S’adresser à la Mission Locale, Pôle Emploi ou une Maison de l’Emploi. Pour bénéficier du dispositif d’insertion par l’activité économique, la personne doit bénéficier d’une « prescription » d’une de ces structures.
Sur internet :
Crédit photo : Centre social Ferme du parc des meuniers / CC BY-NC-SA
Actualisé le 13/04/2022