La validation des acquis de l'expérience (VAE) : démarche et financement

Mis à jour le 05/04/2024

Salariés ou demandeurs d’emploi, si vous engagez une démarche VAE, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels habilités. Ils vous conseilleront également sur les modalités de financement.

La VAE : vous informer sur la démarche

La démarche VAE est longue : elle varie entre 6 mois et 1 an, c’est pourquoi, il est conseillé de vous faire accompagner…et surtout, de rester motivé et impliqué !

Vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Cette première étape est gratuite : elle vous permet de faire un premier point et de vous mettre en relation avec les organismes de certification.

Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique Région formation à votre écoute au  0800 200 303 (gratuite, confidentielle et anonyme) : des conseillers vous apporteront informations et conseils selon votre situation.

La VAE s’inscrit dans votre parcours de réflexion et d’évolution professionnelle. Elle peut par exemple résulter d’un bilan de compétences que vous auriez effectué. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la définition du diplôme ou de la certification visé(e) par la VAE, ainsi que dans la recherche de financement.

TransitionsPro Pays de la Loire propose des réunions d’information sur la VAE : inscription gratuite.

La VAE : vous faire accompagner 

La démarche VAE en quelques points :

  • Trouvez la certification ou le diplôme qui correspond à vos expériences : rendez-vous sur le site de France Compétences pour consulter le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, bénéficiez d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou contactez un des centres de conseils et d’accompagnement sur la VAE.
  • Constituez votre dossier (Livret 1) avec un organisme d’accompagnement et déposez-le auprès de l’organisme certificateur.
  • Si votre dossier est recevable, complétez le Livret 2 qui décrit vos activités et vos compétences. Puis, transmettez le dossier de validation à l’organisme certificateur qui l’évaluera auprès d’un Jury.
  • Cette évaluation est complétée par un entretien avec le Jury pour vérifier que vos acquis correspondent à vos aptitudes, connaissances et compétences en vue du diplôme ou de la certification visé.e.

Financer votre VAE

Selon votre situation, vous pouvez accéder à divers moyens de prise en charge des frais VAE.

Vous êtes salarié·e 

Vous pouvez cumuler plusieurs moyens, par exemple :

Vous êtes salarié·e intérimaire : vous avez également accès à la VAE. Contactez le Fonds d’Action Formation du Travail Temporaire (FAFTT).

Vous êtes demandeur d’emploi 

Pôle Emploi prend en charge les frais liés à la demande de VAE : renseignez-vos auprès de votre conseiller.

Photo by Eden Constantino on Unsplash

Actualisé 19 septembre 2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

Construire son parcours

Ateliers Soft skills

15 février 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?