Mis à jour le 25/04/2025
Travailler dans l’animation est possible toute l’année. Focus sur le job d’animateur en accueil périscolaire, accueil de loisirs, centre de vacances, séjour adapté et les ressources pour trouver des offres.
De nombreux organismes ou collectivités recrutent des animateurs pour assurer l’encadrement des enfants et des jeunes. La plupart du temps le Bafa est exigé même s’ils subsistent quelques opportunités de jobs sans le Bafa notamment dans le cadre de séjours adaptés, classes de découverte ou campings pour compléter les équipes.
Tu es le référent d’un petit groupe de jeunes. Lors des séjours tu participes à tous les moments de la vie des enfants : lever, repas, animation des ateliers/activités, animation de la veillée, gestion du coucher, sans oublier le bilan de la journée avec les autres animateurs et la préparation du lendemain.
Qualités requises : aimer les enfants, le travail en équipe, faire preuve d’initiatives, avoir une âme créative, fourmiller d’idées, être dynamique…
L’animation est un secteur où les offres d’emplois sont encore nombreuses : encadrement de groupes d’enfants et d’adolescents et animation des activités ludiques et de découverte en accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs, accueil de jeunes, séjour de vacances…).
>>> Tu peux alterner les périodes de travail : pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, printemps, été), les mercredis ou durant l’année.
La rentrée est également propice au recrutement d’animateurs périscolaires pour encadrer les Temps d’Activité Périscolaires (TAP) avant et après la classe mais aussi pendant la pause méridienne dans les écoles. Candidatures spontanées à envoyer aux mairies.
A savoir : au 1er mai 2025 les animateurs sous Contrat d’engagement éducatif sont rémunérés non plus 2,20 fois le Smic horaire mais 4,30 fois. Ce qui signifie concrètement que leur salaire passe à 51,08 € brut par jour au lieu de 26,14 € auparavant.
Actualisé le 06/01/2025