Se réorienter à l'université : les passerelles

Mis à jour le 11/04/2024

Se réorienter vers une nouvelle voie universitaire, c’est possible. En première année de licence ou engagé sur un diplôme de technicien supérieur, ou après la première année de médecine. Des dispositifs existent sur votre campus : renseignez-vous auprès des services d’information et d’orientation.

Se réorienter : prendre le temps de la réflexion

N’attendez pas le décrochage total avant de vous informer. Si vous sentez que la voie dans laquelle vous êtes engagé ne vous convient pas, prenez le temps d’en comprendre les raisons : l’organisation des cours, les matières enseignées, un échec aux examens, les objectifs de poursuites d’études, les métiers et secteurs… ? Qu’est-ce qui ne vous convient plus et pourquoi ?

Vous informer pour mieux vous réorienter

Plus tôt vous vous renseignerez (souvent dès le premier trimestre si vous êtes en L1), plus tôt vous pourrez rebondir ! Faites le tour des formations envisageables selon vos envies et vos aptitudes. Où ? Au sein de votre université, auprès des conseillers du service d’information et d’orientation, des professeurs, des autres écoles.

Renseignez-vous sur les contenus et rythmes de formations (cours à temps plein, alternance, stages, etc), les taux de réussite, les débouchés et les métiers, les domaines connexes, etc

Les dispositifs de réorientation

Des conventions de partenariat entre universités et écoles peuvent être mises en place de façon à faciliter les passerelles entre formations. C’est souvent le cas, par exemple, si vous êtes en Prépa. Il est alors nécessaire d’être inscrit en parallèle dans une université partenaire.

De manière générale, le service d’information et d’orientation et le service scolarité de l’université pourront vous accompagner vers des dispositifs existants, par exemple :

  • des stages de découverte d’un secteur ou d’un métier ;
  • un accompagnement spécifique pour une inscription sur une rentrée décalée (entre novembre et janvier) ;
  • une réorientation dès le 1er semestre d’une licence vers une autre licence générale ou pro ou une section de technicien supérieur ;
  • l’intégration en L1 ou L2 si vous ne réussissez pas votre classe Prépa ou la première année de Médecine ;
  • l’accès aux concours de certaines écoles (celles qui recrutent à Bac+1) si vous avez validé votre L1 ;
  • l’inscription au diplôme d’établissement PaRéO « Parcours pour réussir et s’orienter » : c’est une formation d’une année après le baccalauréat, accessible via le moteur de recherche de formation Parcoursup. Cette formation à bac + 1 vous offre la possibilité, si vous êtes bacheliers et que vous hésitez entre différentes formations, une année pour réfléchir, mûrir et affiner votre projet d’études, voire votre projet professionnel. Formations PaRéO en Pays de la Loire.

Dans tous les cas, votre demande sera examinée en commission : votre dossier devra en particulier exposer les raisons de votre réorientation et votre motivation, ainsi que votre connaissance du nouveau cursus.

Si vous le pouvez, terminez votre année ou validez le maximum d’UE (unités d’enseignements) possibles : cela renforcera votre dossier de réorientation.

Dans tous les cas, pensez à vous réinscrire sur Parcoursup si l’objectif est une nouvelle inscription en première année d’enseignement supérieur.

Actualisé 9 juin 2023

Photo by Dom Fou on Unsplash

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

Construire son parcours

Ateliers Soft skills

15 février 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?