Mis à jour le 26/09/2024
Les ateliers et chantiers d’insertion permettent une insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté éloignés de l’emploi. Qui peut en bénéficier et où les trouver ?Â
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) accompagnent et proposent à des personnes en difficulté sociale et professionnelle, très éloignés de l’emploi de rebondir, de se reconstruire et de lever les freins à l’emploi en leur permettant de s’insérrer dans l’emploi.
Comment ? En leur proposant une activité professionnelle dans un secteur d’activité comme la collecte, la vente, le nettoyage, le recyclage, les espaces verts, la restauration, l’ameublement, le bâtiment etc, en retrouvant les rythmes d’une activité professionnelle et en se formant.
Les ACI sont conventionnés par l’Etat et bénéficient d’aides pour mener à bien leur mission.
Oui si vous êtes, notamment, dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez signer un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d‘au moins 4 mois. Celui-ci pourra être renouvélé mais ne pourra pas dépasser 24 mois.
Vous travaillez à temps plein soit 35h ou à temps partiel (minimum 20h).
Votre rémunération est au moins égale au SMIC.
N’hésitez-pas à vous rapprocher d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) pour (re)mettre un pied dans le monde du travail . Association (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) en Pays de la Loire, entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) en font partie.
Actualisé le 20/11/2023