Mis à jour le 05/04/2024
Contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, contrat intérim, contrat saisonnier… Récapitulatif des différentes formes de contrats de travail.Â
Que ce soit à temps plein ou à temps partiel, voici un tour d’horizon des différents types de contrats de travail que vous pouvez être amené à décrocher. Ces informations utiles vous permettront de vous positionner en toute connaissance de cause sur une offre d’emploi.Â
Le CDI est un contrat sans limitation de durée. Le contrat écrit n’est pas obligatoire sauf en cas de temps partiel ou si la convention collective l’exige.
Le CDD est un contrat conclu de date à date (sauf en cas de remplacement) pour une tâche précise et temporaire. Il fait l’objet d’un écrit. A la fin de votre CDD vous bénéficiez d’une indemnité de fin de contrat égale à 10% de la rémunération brute totale appelée également indemnité de précarité (sauf pour les contrats saisonniers et jobs étudiants).
Le contrat de travail temporaire : utilisé dans le cadre de l’intérim, il est juridiquement similaire au CDD (des contrats en CDI intérimaire sont aussi possibles). Vous êtes dans ce cas salarié et rémunéré par l’entreprise de travail temporaire qui vous propose des « missions » à effectuer dans une entreprise.
Le contrat de travail saisonnier : c’est un CDD mais vous ne touchez pas l’indemnité de fin de contrat (sauf convention ou accord collectif contraire). Il est conclu pour l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes (récoltes, cueillettes, activités touristiques…).Â
Le contrat CDI de chantier ou d’opération : il est conclu le temps d’un chantier ou d’une opération. Sa spécificité est qu’il peut être rompu par l’employeur lorsque le chantier est terminé ou l’opération réalisée. En cas de rupture de contrat, le salarié peut percevoir s’il remplit les conditions, une indemnité de licenciement (et non pas l’indemnité de précarité prévue pour les CDD).
Le Contrat d’Engagement Educatif : le CEE est un contrat spécifique au secteur de l’animation.  Il donne droit à une « indemnité » d’au moins 2,20 fois le montant brut du Smic et non pas à un salaire. Le contrat doit en autre préciser le nombre de jours travaillés et le nombre de jours de repos prévus.
Le contrat de travail intermittent : Contrat écrit, alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées impliquées par les fluctuations d’activités (ex. certains emplois de formateurs, moniteurs de ski…), le contrat de travail intermittent est un contrat à durée indéterminée avec des clauses obligatoires.
Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) / Parcours Emploi Compétences (PEC) : le CUI associe formation et/ou accompagnement professionnel. Objectif faciliter l’embauche des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi. Le PEC est un parcours d’insertion professionnel d’un durée de 9 à 12 mois (renouvelable) qui permet d’être accompagné et d’acquérir les compétences pour le poste. Â
Le contrat de professionnalisation
Le dispositif des Emplois francs . Demandeurs d’emploi rapprochez-vous de votre conseiller France Travail.
Crédits photo : ©iStock.com/barsik
Actualisé le 25/03/2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique