Mis à jour le 11/03/2025
Moment propice où le salarié peut s’exprimer et échanger avec son responsable sur ses missions et sur ce qui s’est passé dans l’entreprise tout au long de l’année. Un temps d’échange indispensable à prendre au sérieux !
Il s’agit de faire le bilan du travail que tu as effectué dans l’année, de voir si tu as réalisé ou pas les objectifs demandés, de comprendre les freins… Il prend parfois la forme d’un système de notation des salariés.
L’entretien d’évaluation professionnel, à l’initiative de l’employeur, te permet d’avoir la parole pendant 1h30 environ.
C’est l’occasion de dialoguer avec ton supérieur, d’évaluer tes compétences, de lui faire part de tes attentes, de tes envies, de ton avenir dans l’entreprise. C’est le moment de poser des questions, de balayer l’année écoulée et de revenir sur des moments forts. En général, cet entretien se déroule dans un climat favorable à l’échange.
Pendant le déroulé de l’entretien tu vas pouvoir lister les points positifs et les points négatifs de tes missions, analyser tes réussites, tes échecs de l’année passée, aborder les missions confiées, les relations professionnelles. N’hésite-pas à faire des propositions débouchant sur des orientations réalistes et mesurables : axes d’amélioration, formations, évolution à mettre en place l’année suivante, et parfois même trouver ensemble des solutions en cas de conflit.
C’est aussi le bon moment pour demander une promotion ! Tes objectifs ont été atteints, tu as des responsabilités supplémentaires, profites-en pour demander une augmentation de salaire. Tu n’as rien à perdre !
Un compte-rendu de tout ce qui est dit durant l’entretien peut être rédigé par l’employeur. Tu n’es pas obligé de le signer.
Oui c’est préférable voire même indispensable ! On peut l’assimiler à un entretien d’embauche dans le sens où un entretien d’évaluation professionnel bien préparé te mettra plus à l’aise, plus serein. Tu gagneras en confiance et tu seras certain de ne rien oublier.
Les mêmes questions reviennent souvent. L’employeur peut te faire parvenir une grille vierge pour faciliter la préparation. Sinon, tu trouves facilement des exemples sur internet en tapant « grille pour entretien annuel d’évaluation » dans le moteur de recherches.
A ne pas confondre avec l’entretien professionnel que le code du travail rend obligatoire tous les 2 ans.
Actualisé le 11/03/2025