Etudiants : des pistes de jobs pour la rentrée

Mis à jour le 05/04/2024

La rentrée c’est aussi pour les étudiants le rush pour trouver un petit boulot et arrondir ses fins de mois. Conseils pour décrocher un job sans que cela ne vienne empiéter sur vos études !

Un emploi à l’année peut s’avérer indispensable pour vous assurer un complément de revenus et utile pour vivre une expérience de travail valorisante. Commencez vos recherches dès la fin août.

Conseils et astuces pour trouver un job à la rentrée

  • La concurrence est parfois rude pour décrocher les meilleurs jobs alors n’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre !
  • Montrez votre dynamisme
  • Mettez en avant vos disponibilités et les possibilités de travail le week-end, les jours fériés, en horaires décalés…
  • Jouez sur vos atouts pour vous démarquer : la maîtrise d’une langue étrangère (un plus dans le tourisme, l’hôtellerie-restauration…), votre côté sportif et votre bonne forme physique (coursier, livreur, street-marketing, arbitre sportif…), la maîtrise des réseaux sociaux, d’internet.

Soyez vigilant :  le job ne doit pas se faire au détriment de vos études. 

Quelques idées de jobs étudiants

Universités, agences intérim, Pôle emploi, service à la personnegrande distributionautant de possibilités que de jobs d’appoint accessibles aux étudiants pour boucler leur budget.

  • Les universités offrent des opportunités de travail aux étudiants : activité d’accueil, d’animation, de tutorat pédagogique, d’appui au personnel des bibliothèques, de surveillance des examens… Renseignez-vous auprès de votre université.  Les contrats sont conclus pour l’année universitaire et ne peuvent excéder un mi-temps. 
  • La grande distribution propose des contrats étudiants (postes de caissier(ère), manutentionnaire,…) pour travailler le week-end, les jours fériés… Retrouvez les offres sur leur site ou démarchez-les directement. Avec l’essor des drives, postulez également comme préparateur de commandes ! Des offres à retrouver via les agences d’intérim.
  • Le service à la personne : un domaine où les offres ne manquent pas surtout lorsqu’il s’agit de baby-sitting. Les organismes et les parents sont à l’affût pour trouver l’étudiant(e) rêvé(e) disponible à la rentrée. Des jobdating sont organisés en septembre dans de nombreuses villes. Contactez la structure Info Jeunes la plus proche de chez vous et retrouvez l’agenda emploi et les offres sur infos-jeunes.fr

Autres bons plans et adresses utiles à découvrir dans notre dossier Trouver un job.

Plus d’infos

La Région des Pays de la Loire verse 200 € aux étudiants de moins de 26 ans qui cumulent travail et études. 

Crédits photo : ©iStock.com/FlairImages

Actualisé le  14/08/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?