Mis à jour le 14/06/2024
Le parcours LMD correspond aux trois paliers de l’enseignement supérieur, en France et en Europe : licence, master, doctorat. Descriptif.
Toutes les universités et grandes écoles en France sont organisées depuis plusieurs années sur le schéma LMD : licence-master-doctorat. Chaque année universitaire validée correspond à 60 crédits universitaires européens, appelés ECTS.
Le système des crédits ECTS (European Credits Transfer System), adopté par les établissements du supérieur en France et en Europe, permet de simplifier vos déplacements d’un établissement universitaire à un autre, en France et en Europe. Ainsi, vous pouvez effectuer et valider un semestre universitaire, voire une année à l’étranger.
Chaque semestre d’études supérieures validé permet d’obtenir des points capitalisables (vous pouvez interrompre, puis reprendre vos études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables en France, d’un établissement à l’autre, mais aussi en Europe. Renseignez-vous auprès de chaque établissement avant de vous inscrire.
Ce schéma des études supérieures correspond à trois paliers :
Le LMD vous permet de faire reconnaître en Europe, voire hors Europe, vos diplômes et de profiter également de programmes de mobilité entre établissements dans le cadre de Erasmus+.
À noter que les Brevets de techniciens supérieurs (BTS) et les Diplômes universitaires de technologie (DUT) encore en cours en 2021, remplacés progressivement par les BUT, Bachelors universitaires de technologie, organisés sur le schéma LMD, permettent et attestent de l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS) sur les deux ans et de 180 ECTS sur les trois ans du BUT.
Les prépas, les études de santé, les écoles d’architecture…sont également organisées selon le schéma LMD.
Des passerelles existent entre différentes filières, par exemple vous pouvez passer de la L1 vers un BTS ou un BUT, ou de la PACES, Première année commune aux études de santé, vers une licence.
SCHÉMA DES ÉTUDES SUPÉRIEURES – ONISEP, 2023-2024
Les doubles Licences permettent de valider deux diplômes universitaires simultanément en 3 ans. Elles s’adressent à vous si :
Attention : ce cursus de 30 à 40h de cours par semaine implique, en plus, une charge de travail personnel importante.
La recherche et le développement, généralement un emploi assuré après un doctorat, des débouchés professionnels rapides après un diplôme technique, l’accès aux concours administratifs… Les choix sont variés. De même, vous souhaitez vous réorienter ? Prenez contact avec le service universitaire d’information et d’orientation.
Photo canva.com
Actualisé 14 juin 2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?