Les types d’entretien d’embauche que tu pourrais passer !

Mis à jour le 20/11/2024

L’entretien d’embauche, dernière marche avant Le job ! Tour d’horizon sur les différentes formes d’entretien auxquels tu pourrais être confronté. 

Si tu décroches un entretien d’embauche, c’est que ta candidature intéresse. Alors ne lâche rien et garde ton dynamisme, ton enthousiasme jusqu’au bout !  Prépare-toi à toutes questions de la part des recruteurs ainsi qu’aux tests de personnalité utilisés par certaines entreprises ou cabinets de recrutement.

Les différents types d’entretien d’embauche

  • L’entretien d’embauche téléphonique : il est courant que l’employeur avant de te rencontrer souhaite échanger avec toi par téléphone. Ce premier contact ne doit pas être négligé. Ton interlocuteur va tester ta réactivité ! Tu dois être prêt et dynamique. Et si le moment ne s’y prête pas, il est préférable de le préciser et de demander à l’employeur qu’il te rappelle un peu plus tard. Tenter un entretien dans le bruit, dans les transports, dans un bar… ne sera pas à la hauteur de tes possibilités !
  • L’entretien d’embauche classique : une rencontre individuelle. L’employeur va éplucher ton parcours pour vérifier si tu es le candidat qu’il recherche. Compte environ 45min – 1h pour ce type d’entretien. Un bon conseil, ne récite pas ton CV ! Savoir-faire, savoir être, expériences professionnelles ou extra scolaires sont attendues et doivent faire le lien avec le poste recherché. Le but est de rebondir naturellement sur les questions du recruteur.  Sois ponctuel, souriant, soigne ta présentation mais n’en fais pas des tonnes !
  • L’entretien d’embauche en Visio conférence via Skype, Zoom, Microsoft Teams… Utilisé dans les premières étapes du recrutement, il demande d’avoir une bonne connexion, d’être vigilant sur son environnement (lieu calme, lumineux, rangé…) et de disposer de l’équipement nécessaire : caméra, son, micro… Nouveau conseil : teste ton équipement la veille !
  • L’entretien d’embauche collectif : dans certains secteurs (animation, social, certaines branches du commerce ou du téléservice…), il est possible d’être convié à un entretien collectif. Dans ce cas de figure, tous les candidats sont réunis en même temps et chacun doit se présenter. Une façon pour le recruteur de faire une sélection rapide. Sur la base d’un débat, d’une mise en situation, de tests, il s’agit de valoriser tes compétences tout en étant vigilant au groupe. En somme tu dois faire ressortir tes qualités, tes atouts sans pour autant écraser les autres !
  • La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) développée par France Travail permet d’être recruté sans CV et sans tenir compte du diplôme ou de l’expérience. Ce sont plutôt l’habileté et la capacité à occuper le poste qui sont recherchées chez le candidat.

Garde à l’esprit que l’entretien d’embauche est un échange.  L’employeur souhaite te rencontrer pour faire le point sur tes motivations, atouts et capacités à t’adapter au poste, en bref savoir ce que « tu as dans le ventre » !

De ton côté, l’entretien est un bon moyen d’en savoir davantage sur le poste visé, de vérifier qu’il correspond bien à tes attentes, à ce que tu as envie de faire. C’est le moment de poser tes questions, de demander des précisions.


Sachez qu’un recruteur perçoit dès les premières minutes si tu es le collaborateur qu’il recherche.


Autre article à retrouver sur notre site La gamification présente dans le recrutement 

Actualisé le 20/11/2024

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Épide: un accompagnement vers l’emploi

03 February 2025

Angers

Travailler

Découvre le programme du mois de l'Économie Sociale et Solidaire

04 November 2024 au 30 November 2024

Construire son parcours Travailler

Salon POST - BAC du Figaro Etudiant

16 November 2024

Nantes