Mis à jour le 03/01/2025
Projet d’études supérieures plus ou moins longues, enseignements théoriques ou pratiques : quelques points de repères sur les différences entre le bac général et le bac technologique.
Les enseignements théoriques de la voie générale te préparent à des poursuites d’études longues (de niveau master), même si environ 1 bachelier général sur 5 choisissent une filière dite « courte », en particulier BTS (2 ans) ou BUT (3 ans).
Les séries technologiques, qui comprennent des enseignements théoriques et pratiques, mènent majoritairement aux filières BTS-BUT, mais il est également possible d’intégrer une prépa spécifique, l’université ou une école pour poursuivre des études bac+3 et plus.
Si le bac général propose des enseignements plus théoriques et de culture générale, où tu abordes des concepts plus généraux, le bac technologique, réparti en 8 grands domaines, met davantage l’accent sur les projets et activités pratiques, études de cas et investigations.
Les 8 domaines de la voie technologique te permettent ainsi d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques dans les domaines spécifiques de :
Les 13 enseignements de spécialités de la voie générale vont te permettre d’approfondir des disciplines. Tu en choisis 3 en 1ère et 2 en Terminale, parmi :
Un conseil : ne t’autocensure pas ! Fais ton choix en fonction des métiers visés, des études envisagées, bien sûr de tes résultats et surtout, de tes envies et de ta motivation ! Interroge également tes professeurs, ton entourage, des professionnels.
Le choix de tes trois spécialités en 1ère et terminale générale va te permettre de déterminer ton profil : scientifique, littéraire ou économique. Généralement, le bac général te donne accès aux études supérieures longues et courtes : BTS, BUT, diplômes d’état, classes préparatoires et prépas intégrées, écoles d’ingénieurs, études universitaires à bac + 3, bac + 5 et Doctorat.
… Et le bac technologique ? Aussi ! Si globalement, les élèves en voie technologique visent les études supérieures courtes tels que BTS-BUT, l’inscription en cycles universitaires, écoles d’ingénieurs, classes prépa, etc., ne leur est pas fermé.
Actualisé le 03/01/2025