Mis à jour le 05/04/2024
La réforme du bac concerne aussi le bac professionnel. Vous pouvez désormais vous inscrire dans une famille de métiers. Objectif : avancer progressivement dans votre choix d’une spécialité.
Dès la Seconde pro, vous pouvez vous inscrire dans une famille de métiers, de façon à vous spécialiser progressivement en :
Certaines spécialités, trop spécifiques, n’entrent pas dans une famille. C’est le cas, par exemple, pour la maintenance nautique, l’optique lunetterie. Renseignez-vous auprès des Centres d’information et d’orientation (CIO).
Les Campus des métiers et des qualifications sont des réseaux qui regroupent des acteurs de la formation et du monde professionnel autour de 12 filières d’avenir. Situés dans différentes régions, ces campus proposent des parcours de formation menant aux métiers de demain, en liaison avec les entreprises et les établissements de l’enseignement secondaire ou supérieur, les centres de formation d’apprentis…
Vous devrez présenter en Terminale un chef-d’oeuvre, réalisé seul ou en groupe. L’épreuve sera orale. La réalisation du chef-d’oeuvre doit vous permettre de montrer que vous êtes capables de lier savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.
Dès la rentrée en Seconde professionnelle, vous passerez des tests numériques en maths et en français. Objectif : consolider votre maîtrise de l’expression orale et écrite, ainsi que vos compétences en maths, et renforcer votre accompagnement vers l’emploi ou vers l’enseignement supérieur par du soutien et des aides plus spécifiques à vos besoins.
Actualisé 16 février 2024
Photo ©iStock.com-monkeybusinessimages
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?