Mis à jour le 21/11/2024
Rechercher un emploi nécessite un minimum d’organisation. Un bon conseil, cible tes recherches et sois actif sans pour autant t’éparpiller !
Pose-toi les bonnes questions : dans quel(s) secteur(s) souhaites-tu travailler ? Sur quel type de poste ? Y a-t-il des « règles » particulières de recrutement dans le secteur qui t’intéresse ? Quelles sont-elles ?
Sans te fixer des critères trop rigides, il s’agit davantage de cibler tes attentes et les possibilités en termes d’emploi. Pense à activer ton réseau personnel et professionnel afin d’optimiser tes recherches.
C’est en avançant dans tes recherches que tu vas affiner tes connaissances du marché du travail. Consulte régulièrement les annonces, prends le temps de te renseigner sur les entreprises… tu cerneras davantage les possibilités de recrutement et les manières de procéder des différents secteurs qui t’intéressent. Les sites des entreprises apportent des éléments d’informations très utiles, fais un tour sur le web !
Annuaire des entreprises Ici
Selon les postes certaines compétences et qualités appelées également soft-kills sont davantage recherchées ou appréciées par les recruteurs.Â
On parle de compétences lorsqu’il s’agit d’une capacité/aptitude reconnue dans un domaine particulier. Elles se développent en fonction de l’expérience (qu’elles soient professionnelles ou plus personnelles). Insiste également sur tes qualités.
Infographie  « Les compétences attendues par les employeurs » par France Travail
Parler compétences et qualités, c’est aussi s’adapter au langage de l’entreprise ! Tu peux t’en servir pour tes candidatures mais aussi lors d’un entretien d’embauche.Â
A chaque poste va correspondre un certain nombre de compétences. En fonction des métiers que tu vises, tu peux t’informer sur les « pré-requis » demandés, disponibles sur le site de France Travail/ fiches métiers.
Enfin, dynamisme et motivation sont les meilleurs moteurs pour trouver l’emploi qui te correspond.
Actualisé le 21/11/2024