Mis à jour le 06/02/2025
Les réseaux sociaux offrent l’opportunité de se faire repérer et d’entrer en contact avec des employeurs. Présence, visibilité, sourcing… Zoom sur les principaux réseaux sociaux bien connus mais efficaces.
Même s’il est davantage utilisé sur un plan personnel, Facebook peut néanmoins te permettre d’établir un premier contact avec des entreprises, groupements d’employeurs … ou encore de te renseigner sur les activités d’une entreprise.
Favorise la mise en relation et le développement de ton réseau de connaissances professionnel. En créant ton profil en ligne tu vas te constituer un réseau efficace et être visible des recruteurs. Il te suffit de renseigner ton parcours, valoriser tes compétences et tes expériences … Ton profil LinkedIn n’est pas à réaliser à la va-vite ! Ce réseau nécessite également d’être réactif. A toi ensuite d’entretenir les relations, de rédiger du contenu, de répondre aux discussions, de relancer, … en vue de décrocher un contact concret qui pourrait déboucher sur un entretien et peut-être un emploi !
Tu peux l’utiliser dans ta recherche d’emploi. Les entreprises publient de plus en plus d’offres d’emploi sur cette plateforme pour toucher les jeunes. Tu peux également joindre un lien vidéo TikTok à ton C. L’Intérêt de contenus courts, la valorisation de tes compétences et de tes talents créatifs. Vigilance sur la possibilité pour l’employeur de consulter le reste de tes contenus !
Retrouve des offres d’emploi en t’aidant de la recherche avancée par mots-clés (Hashtag #offres d’emploi par exemple), la localisation, le domaine d’activité… Possibilité d’envoyer un CV directement à l’employeur.
>> Peu importe la plateforme que tu utilises, elle ne doit pas te desservir mais plutôt te valoriser ! Fais attention à ce que tu publies et à ce qui est visible des recruteurs et chercheurs de tête !
Actualisé le 22/11/2024