Intégrer un réseau d’aide pour chercheurs d’emploi

Mis à jour le 05/04/2024

Il y a différentes façons d’être aidé dans sa recherche d’emploi et de se faire accompagner pour décrocher un travail : entourage, famille, amis mais au delà de l’univers familier, zoom sur des structures d’intégration.

Intégrer un réseau d’aide pour booster sa recherche d’emploi est un plus pour se sentir moins seul et bénéficier de bons conseils et d’outils pour faciliter sa recherche et développer son réseau. En dehors des structures telles que Pôle emploi, Mission locale, réseau Info Jeunes… d’autres réseaux existent également.

Les réseaux de proximité d’aide à la recherche d’un emploi 

En activant l’un des réseaux ci-dessous, vous pourrez selon les cas être parrainé, profiter d’un mentorat professionnel ou tout simplement être accompagné, partager vos expériences, des outils, des techniques de recherche d’emploi… pour être plus efficace et pertinent dans votre recherche d’emploi. Quelques réseaux à découvrir et à s’emparer !

Cojob : les jobeurs se réunissent très régulièrement le temps de quelques semaines (environ 1 mois) pour booster leur recherche. La philosophie de Cojob est l’implication de chacun dans le collectif : le cosearching prend ici tout son sens.

1 parrain 1 emploi : les chercheurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement individuel et gratuit de la part de parrains ou marraines bénévoles jusqu’à 6 mois.

Réseau Face : accompagnement dans l’emploi de toute personne vulnérable en s’appuyant sur un réseau d’entreprises. Dans le cadre de la Job Academy, les jeunes intègrent un parcours autour de l’évaluation, la formation, l’accompagnement vers l’emploi en partenariat avec les acteurs locaux.

NQT pour l’égalité vers l’emploi : accompagnement individuel et gratuit pour jeunes diplômés vers l’emploi et l’alternance grâce au coaching d’un mentor cadre en entreprise.

Ascape 49 : Présent aussi en Sarthe et en Mayenne , il facilite la recherche d’emploi des cadres, assimilés et jeunes diplômés par un accompagnement adapté et personnalisé avec un conseiller. Mise en ligne de votre CV sur leur site et accès à la bourse de l’emploi.

Solidarités Nouvelles face au Chômage : offre aux chercheurs d’emploi un accompagnement personnalisé et un soutien humain grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles.

Cravate solidaire : présente sur Nantes et Le Mans, voici une autre forme d’accompagnement. Vous pouvez bénéficier d’une tenue professionnelle, de conseils personnalisés pour un entretien d’embauche, disposer d’une photo de CV de qualité. Toutes les semaines des ateliers « coups de pouce » sont organisés. Discussion avec un coach en image et des professionnels des Ressources Humaines. Sans oublier les aides à la mobilité pour vous déplacer.

Crédits photo : Viktor Hanacek/Picjumbo

Actualisé le 21/11/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?