Les diplômes de techniciens supérieurs

Mis à jour le 11/04/2024

Intégrés au parcours LMD, les BUT et les BTS/BTSA permettent l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS). Diplômes techniques et professionnels, ils permettent d’entrer sur le marché de l’emploi, mais également de poursuivre vos études supérieures.

Les BTS : intégrés au parcours universitaire européen

Les Brevets de techniciens supérieurs (BTS et BTSA – Agricoles) sont intégrés au parcours européen LMD-Licence Master Doctorat, puisqu’ils permettent et attestent de l’acquisition de 120 crédits ECTS.

Au programme, une préparation au monde de l’entreprise : les cours magistraux côtoient les travaux dirigés et travaux pratiques en petits groupes ; des stages obligatoires.

Les BTS se préparent généralement sur 2 ans, après un bac général, technologique, voire professionnel. À l’exception des deux BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste qui sont préparés sur 3 ans.

Certains BTS proposent une année de mise à niveau (MAN) sitôt le bac. Renseignez-vous auprès de l’école. C’est le cas par exemple du BTS Hôtellerie.

De même, le BTS Design a été remplacé par le DN MADE, Diplôme national des Métiers d’art et du Design. Il se prépare en 3 ans après la bac.

Autre diplôme Bac + 2 : le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), est préparé à l’université. Chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins des entreprises locales. Contenus théoriques et pratiques, 8 à 10 semaines de stages.

L’inscription en 1ère année se fait via le portail admission post-bac Parcoursup, que vous vous inscriviez :

Vous pouvez également préparer ces formations en contrat de professionnalisation : vous avez alors le statut de salarié de l’entreprise.

Dans tous les cas, la sélection s’effectue sur votre dossier et votre motivation ! Prévoir des entretiens pour la plupart des formations.

Le DUT remplacé en 2021 par le BUT

Un nouveau diplôme vient progressivement remplacer le DUT : le BUT, pour Bachelors universitaires de technologie. Il se prépare en 3 ans au sein d’un IUT et permet l’acquisition de 180 crédits ECTS.

Les licences pro actuellement préparées dans les IUT vont se transformer en BUT.

Les mentions proposées reprennent les spécialités des actuels DUT. Il est envisagé qu’à l’issue des deux premières années, le DUT soit validé.

Vous devrez passer par Parcoursup pour vous inscrire en BUT.

Poursuite d’études

Le BUT ou le BTS/BTSA en poche, vous devenez technicien dans un domaine ou une spécialité. Opérationnel, vous pouvez donc faire le choix de vous lancer sur le marché du travail.

Vous pouvez également vous perfectionner ou acquérir une qualification supplémentaire.

Années spéciales, licence pro, formations complémentaires

Vous pouvez vous spécialiser et opter pour :

  • la préparation d’un Diplôme universitaire (DU) en 1 an,
  • la préparation d’une licence pro après l’actuel DUT, d’un master,
  • la préparation d’une formation complémentaire (FCIL) en 1 an. Objectif : approfondir votre formation ou acquérir une double compétence.

Écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées

Vous pouvez également faire le choix d’intégrer :

  • une école d’ingénieurs,
  • une école spécialisée (commerce, communication, informatique…),
  • une classe préparatoire d’adaptation de technicien supérieur (ATS), en vue d’une poursuite en école d’ingénieurs, écoles d’agronomie, écoles vétérinaires selon la spécialité.

Plus d’infos

Actualisé 9 juin 2023

Photo : CC pixabay.com

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

Construire son parcours

Ateliers Soft skills

15 février 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?