Mis à jour le 11/12/2024
Les établissements publics et consulaires de formation professionnelle ont développé une offre de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur, mais également des services d’information et d’orientation pour les jeunes et les adultes, les salariés, les demandeurs d’emploi. Tour d’horizon.
Les grands réseaux de formation ont développé une offre variée de formations professionnelles, ce qui leur permet de répondre au plus près de ton projet professionnel.
Autre atout : chaque réseau a développé un nombre important de centres de formation sur les départements.
Du tertiaire à l’industriel, tous les domaines sont représentés. Il existe aussi de nombreux diplômes ou qualifications : du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Type de formations :
Mise en situation réelle en entreprise, formation en situation de travail, formation en incubation expérimentale avant validation par une certification… : les réseaux de formation tels que l’Afpa ou les Greta-CFA, organisent des modules de préparation à la certification et à l’emploi. Renseignements sur leur site internet.
Les organismes de formation ont mis en place un certain nombre de services liés à ton projet de formation et projet professionnel.
On peut citer à titre indicatif :
Ces prestations sont la plupart du temps proposées aux salarié et aux demandeurs d’emploi. Tu as également accès à la formation continue en étant travailleur intérimaire.
Renseigne-toi auprès de ton OPCO si tu es salarié ou auprès de ton conseiller France travail et Mission locale.
Actualisé le 11/12/2024