Mis à jour le 20/06/2024
Vous avez intégré la fac et souhaitez vous réorienter vers une nouvelle voie ? Poursuite d’études, passerelles entre cursus, autres projets : comment rebondir pour vous lancer dans un nouveau projet ? Quelques pistes.
L’organisation des études, la « trop grande » autonomie dans le travail, le manque d’idées d’orientation après la licence … ?
Les raisons d’arrêter la fac en cours d’année sont multiples, et souvent dès la première année.
Parlez-en à votre entourage, aux professeurs si c’est possible. Prenez rendez-vous avec le service universitaire-insertion professionnelle (SUIO-IP) qui peut vous accompagner et vous aider à trouver une solution.
Les universités ont ainsi mis en place des semestres de réorientation. Renseignez-vous auprès du SUIO-IP dès le 1er semestre (avant décembre).
Selon vos souhaits et votre parcours, ces modules de réorientation peuvent vous aider à préparer votre entrée :
Des stages peuvent également venir compléter votre parcours de réorientation.
Restez motivé.e !
Dans tous les cas, une nouvelle expérience viendra enrichir votre parcours. Aucune année n’est perdue ! Elle peut vous permettre un moment de pause et de réflexion pour mieux rebondir.
Vous pouvez, par exemple, envisager un volontariat en France ou un engagement à l’étranger, vous lancer dans du bénévolat, en profiter pour vous mettre à niveau en langues étrangères, en France ou faire un séjour linguistique à l’étranger, trouver un job…
Avant de « décrocher » et si vous êtes motivé.e pour continuer la fac, renseignez-vous également sur la césure encadrée, c’est peut-être une solution pour rester mobilisé.é.
Le maintien de votre bourse est conditionné à votre assiduité aux travaux dirigés (TD), aux examens, ainsi qu’à la validation des crédits (ECTS) et semestres de formation.
Des droits supplémentaires peuvent être accordés sous certaines conditions (volontariat, difficultés personnelles, par exemple maladie, stage de plus d’un an intégré à votre cursus, sportif de haut niveau, handicap) : dans tous les cas, contactez le service social du CROUS et/ou le service de santé de l’Université si l’arrêt de la fac est lié à des soucis de santé, du harcèlement, etc..
Crédits photo : pixabay.com
Actualisé 20 juin 2024