Mis à jour le 05/04/2024
Vous avez quitté l’école trop tôt, vous avez raté votre examen, pas de panique vous pouvez quand même trouver un emploi. Faites-vous confiance !
Ce n’est pas parce que vous êtes sorti de l’école sans avoir décroché un diplôme que votre vie professionnelle est « ratée » ! Il est toujours possible de trouver un emploi et de vous former à tout âge.
Certains secteurs sont plus ouverts que d’autres. C’est par exemple le cas pour les Services à la personne, le Transport, l’Hôtellerie-restauration, la Grande distribution, le Bâtiment qui recherchent régulièrement des salariés : chauffeurs de car, de bus, serveurs, préparateurs de commandes, livreurs, hôtesses de caisse, employés libre-service, manutentionnaire…sans oublier que certaines entreprises forment sur le terrain les candidats en fonction de leur besoin.
Des postes souvent en CDD, à temps partiel, payés au Smic mais à force de motivation, d’initiatives, de développement de compétences, ils peuvent déboucher sur des évolutions de carrière possibles, des promotions internes et pourquoi-pas se transformer en CDI.
La motivation et le dynamisme sont des atouts indispensables pour trouver un emploi sans diplôme. Vous avez envie de travailler alors ne lâchez rien ! Tout est possible !
Sachez que de plus en plus d’entreprises forment les jeunes en interne puis les embauchent à l’issue de leur formation (notamment sur des métiers techniques !). Une bonne manière de démarrer sa vie professionnelle et d’acquérir de l’expérience, des compétences sur un métier et d’évoluer professionnellement.
Certaines font appel aux agences d’intérim pour recruter du personnel.
D’autres passent par Pôle emploi qui organise des infos collectives, des entretiens sur lesquels vous pouvez postuler sans CV. Il s’agit de Méthodes de Recrutement par simulation (MRS) qui consiste à vous évaluer sur votre habileté, vos qualités, votre capacité d’adaptation, votre motivation… pour le poste. Vous avez toutes vos chances de décrocher un emploi même sans diplôme !
Enfin que diriez-vous de mixer école/entreprise en démarrant une alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) qui vous permet d’apprendre un métier, de vous former et de trouver un emploi plus facilement sitôt après votre formation ?
Actualisé le 20/11/2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?