Faire une saison à la montagne l'hiver

Mis à jour le 05/04/2024

Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central…. De nombreux saisonniers sont recrutés pour la saison d’hiver. Panorama des secteurs qui recrutent.

Même si vous n’avez jamais skié il est toujours possible de travailler dans une station de ski !

Les emplois saisonniers d’hiver sont ouverts à tous même à ceux avec peu d’expérience. Les besoins en main d’oeuvre sont là aussi les plus motivés, endurant, ayant le goût du contact ont toutes les chances de décrocher un job en station surtout s’ils sont disponibles de décembre à mars/avril.  

Des pistes pour trouver une saison d’hiver à la montagne

  • L’hôtellerie, la restauration, le tourisme : les restaurants d’altitude ou dans la vallée, hôtels, régies immobilières… recrutent des barmen, serveurs, commis de cuisine, plongeurs, réceptionnistes, hôtesses d’accueil, femmes de chambre, agents d’accueil, chargés d’information…Etre bilingue est un plus !
  • Le commerce : les loueurs de skis, magasins d’articles de sport, boutiques de souvenirs… emploient du personnel supplémentaire pour travailler à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires…
  • L’animation : haltes garderie d’altitude, centres de vacances…ou directement en bas des pistes en tant qu’animateur station, vous animez des jeux, activités et manifestations pour satisfaire les vacanciers. Un job qui peut paraître fun mais qui demande des qualités telles que le goût évident pour le contact, une aisance à s’exprimer, une dose de dynamisme, un côté sportif et le sens du relationnel.
  • La sécurité : certaines communes recrutent des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) juste pour la saison d’hiver.

En complément lire notre article lié aux jobs spécifiques activités d’hiverTravailler dans une station de ski  : zoom sur les métiers spécifiques aux sports d’hiver.

Organiser sa recherche d’emploi

Les recrutements pour la saison d’hiver démarrent très tôt. Commencez vos recherches et répondez aux annonces dès septembre/octobre ! Néanmoins certains employeurs attendent les premières chutes de neige pour lancer leurs recrutements.

Parmi les pistes à creuser on peut citer Pôle emploi, mais d’autres sites spécialisés diffusent également des annonces en ligne et informent sur les forums emplois d’hiver à venir. Déplacez-vous si vous en avez l’occasion ! Rencontrer les recruteurs en direct est un vrai plus ! 

  • emploi-montagne.com site d’offres et de bons plans pour bosser en station
  • groupe Facebook ; exemple Les saisonniers des stations de ski en France

Et pour ceux qui recherchent un job pour cet hiver sans pour autant partir à la montagne consultez nos pages Les secteurs qui recrutent et nos articles de la rubrique Travailler comme saisonnier.

Actualisé le 21/11/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?