Mis à jour le 14/06/2024
S’inscrire dans une école nécessite de se poser à l’avance quelques questions : bourse, reconnaissance des diplômes, frais d’inscription et de scolarité ? Les réponses ne sont pas forcément identiques selon que vous optez pour une école publique ou privée. Quelques points de repère.
Les écoles publiques et écoles privées sous contrat (confessionnelles ou non) sont automatiquement reconnues par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Les diplômes et qualifications sont homologués de fait.
Vous pouvez effectuer une demande de bourse d’enseignement supérieur (attribuée sur critères sociaux).
La reconnaissance des diplômes et titres nationaux est systématique :
Des crédits européens dits ECTS sont accumulés chaque semestre :
Les chambres consulaires (Métiers et Artisanat, Agriculture, Commerce et Industrie), sont de fait reconnues par l’État : dans le cadre de la formation initiale (hors apprentissage), elles préparent à des diplômes nationaux, des titres reconnus, etc… Elles sont donc habilitées à recevoir des étudiants boursiers.
Les écoles privées hors contrat ne sont pas toujours « reconnues par l’État ». Les diplômes sont souvent des « diplômes d’écoles » : renseignez-vous de leur reconnaissance (voir ci-dessous).
Quand les écoles privées hors contrat sont « reconnues par l’État » : cela signifie qu’elles ont au-moins une promotion d’élèves diplômés. La reconnaissance est accordée par le Rectorat et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après des contrôles sur la qualité pédagogique, administrative…
Dans les écoles privées, si la majorité des cours d’enseignement général est assurée par des enseignants titulaires de titres ou de grades de l’enseignement public, vous pouvez peut-être obtenir une bourse sur critères sociaux. Renseignez-vous lors des portes ouvertes de l’établissement, ainsi qu’auprès du CROUS.
Des critères de qualité des diplômes et des titres peuvent vous aider dans votre choix. En premier lieu :
Une formation non inscrite sur Parcoursup ? Renseignez-vous auprès de l’école, des Centres d’information et d’orientation (CIO) et Services universitaires d’information et d’orientation (SUIO).
Des labels et accréditions accordés aux écoles, publiques et privées, apportent des garanties supplémentaires de qualité. Ils permettent également une reconnaissance nationale, voire internationale. C’est le cas pour certaines écoles d’art, de commerce, de communication…
Certaines écoles ne délivrent pas un diplôme du Ministère de l’Enseignement supérieur, mais un titre professionnel de niveau bac +3 à bac +5 ans, inscrit sur la plateforme France Compétences (anciennement Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) et reconnu par les branches professionnelles.
Les journées portes ouvertes (JPO), par exemple, peuvent être l’occasion de poser des questions complémentaires aux élèves, aux professeurs, aux secrétariats. A titre indicatif :
Vous pouvez également contacter les branches professionnelles (syndicats ou fédérations des secteurs d’activités) pour vous informer sur les écoles et formations reconnues. Coordonnées dans les dossiers Métiers et Filières de formation du CIDJ (consultables dans le Réseau Info Jeunes).
Photo libre : Pixabay
Actualisé 14 juin 2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France