La gamification présente dans le recrutement

Mis à jour le 05/04/2024

Certains recruteurs utilisent le jeu pour recruter de nouveaux candidats. Cela permet de détecter des talents et de révéler la personnalité des candidats en situation.

Les Serious game peuvent être utilisés pour recruter de nouveaux collaborateurs. Cela peut vous concerner. Autant être informé de ce qui se joue !

Serious game/ateliers gamifiés : le jeu dans le recrutement !

L’objectif est d’évaluer les réactions des candidats, notamment ceux n’ayant ni formation, ni expérience dans le domaine recherché. Le fait de vous mettre dans la peau du salarié, de vous retrouver dans une situation de travail à laquelle vous devrez faire face, ou de vivre un jeu, une énigme peut révéler chez vous des capacités pour le poste ou repérer des qualités indispensables. Pour l’employeur une façon de détecter le candidat idéal et peut être  vous inviter à poursuivre les étapes du recrutement jusqu’à l’embauche !

Une méthode pour varier les profils !

Ici, il n’y a plus de CV ou de lettre de motivation comme dans un recrutement classique. Les codes du recrutement sont cassés. C’est en quelque sorte une manière de donner sa chance à chacun et finalement de varier les profils des candidats source de richesse pour une entreprise. Les candidats les plus à l’aise sortiront du lot là où leur CV ne serait pas sorti de la pile !

Notez que ces techniques de recrutement ne sont utilisées que par certaines grandes entreprises !

Actualisé le 21/11/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?