Mis à jour le 14/06/2024
Le BUT, Bachelor universitaire de technologie, a remplacé le DUT depuis la rentrée 2021, donnant ainsi la possibilité, sitôt le bac, de vous inscrire dans le parcours licence. Explications.
Depuis sa mise en place, le BUT, Bachelor universitaire de technologie, répond à plusieurs objectifs :
Il réunit les précédents DUT et une partie des licences pro jusqu’alors préparées en IUT, que vous étiez très nombreux à préparer avec le DUT.
Si vous êtes inscrit.e en BUT, vous obtiendrez automatiquement, au bout de 120 crédits ECTS (deux ans classiquement), le DUT, le Diplôme universitaire de technologie.
Le BUT se prépare en IUT, Institut universitaire de technologie (établissement public) et est rattaché à l’université.
Il comprend :
Vous pourrez alterner la formation théorique avec des périodes en entreprise en contrat d’apprentissage dès le 1ère année ou plus généralement sur les 2 dernières années.
Comme le DUT, le BUT comprend 24 mentions, parmi lesquelles, carrières juridiques, chimie, génie biologique, gestion des entreprises, information-communication, techniques de commercialisation…auxquelles viennent s’ajouter des spécialités et des parcours, intégrés généralement en 2ème année (seules 3 spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales).
Renseignez-vous auprès de chaque IUT.
Autre diplôme : le bachelor, généralement préparé en écoles privées, se prépare en 3 ans après le bac (parfois en 4 ans pour les bachelors of business administration). Ce sont principalement les écoles de commerce, mais aussi quelques écoles d’ingénieurs qui proposent des bachelors.
Vous pourrez bénéficier en cours de cursus de passerelles et obtenir :
Ensuite, avec le BUT en poche, vous pourrez intégrer un master professionnel, entrer en école spécialisée. Ou rentrer directement dans la vie active.
Le BUT est sélectif et accessible après le bac général et technologique. Vous devez vous inscrire sur Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac.
Actualisé 14 juin 2024
Photo by Cristi Tohatan on Unsplash
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir