Proposition d'embauche : éclairage sur la promesse unilatérale de contrat de travail ou l'offre de contrat de travail

Mis à jour le 05/04/2024

Oubliez la promesse d’embauche ! On parle aujourd’hui d’offre de contrat de travail ou de promesse unilatérale de contrat de travail. Explications.

Vous venez de décrocher le job suite à un entretien d’embauche réussi ! Bravo ! Vous êtes sur le point de démissionner mais vous avez besoin de garantie ! Deux options sont possibles : l’offre de contrat de travail ou la promesse unilatérale de contrat de travail, Deux notions bien distinctes avec des conséquences différentes.

L’offre de contrat de travail

L’entreprise qui a retenu votre candidature vous envoie une offre de contrat de travail par mail, par courrier (précisions sur l’emploi, la date d’entrée en fonction, la rémunération) : il s’agit d’un acte par lequel le futur employeur propose un engagement au candidat et qui le lie au candidat si celui-ci accepte la proposition au plus tard à la fin du délai de réflexion indiqué par l’employeur.

En tant que candidat, vous pouvez accepter l’offre ou la refuser avant la fin du délai fixé par l’employeur.

Il peut y revenir tant que vous n’avez pas donné votre accord et s’il se désiste, cela empêche la formation du contrat de travail. Sachez toutefois que vous pourrez demander des dommages et intérêts en démontrant le préjudice subi suite au désistement de l’entreprise si elle se rétracte.

La promesse unilatérale de contrat de travail

Elle vaut contrat de travail. Sont mentionnés l’emploi (définition du poste), la rémunération, la date d’entrée dans la fonction, le lieu de travail. La formation d’un contrat de travail est réalisée même si l’entreprise se rétracte dans le délai laissé au candidat pour accepter la promesse unilatérale de contrat de travail.  Dans ce cas, elle pourra être condamnée pour licenciement injustifié sans cause réelle et sérieuse. Le candidat pourra alors obtenir le versement de dommages et intérêts.

En tant que candidat vous pouvez accepter la promesse unilatérale de contrat de travail ou la refuser dans les délais fixés par l’employeur.

A savoir : Au cas où le futur salarié ne tiendrait pas son engagement (s’il a accepté la promesse unilatérale de contrat de travail), l’employeur peut également lui demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Actualisé le 26/03/2024

Crédits photo : CCO/Viktor Hanacek-Picjumb

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Les Rencontres des métiers du commerce

09 octobre 2024 au 23 octobre 2024

Nantes

Travailler

Jobdating employés logistique à Nantes

16 octobre 2024 au 18 octobre 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Forum "Village de l'emploi" à Nantes

08 octobre 2024

Nantes