Mis à jour le 03/01/2025
Tu es en classe de 3ème : c’est l’année où se profilent des choix d’orientation scolaire. Deux grandes voies : générale et technologique ou professionnelle.
Tu as le choix entre deux grandes voies d’orientation : un lycée général et technologique ou professionnel. Mais, si les résultats scolaires comptent, ce sont surtout tes envies et perspectives de métier qui sont primordiales. Il existe des passerelles entre les formations, donc dans certains cas tu pourras demander de changer de formation, et dans tous les cas reprendre des études plus tard.
Selon les métiers visés, la voie générale (plus théorique) ou technologique conviendra davantage à un projet de poursuite d’études supérieures. La classe de 2de sera générale et technologique, son objectif : t’aider à mieux préparer ton choix de 1ère et Terminale.
La voie professionnelle permet d’acquérir en 2 ans ou en 3 ans, des compétences professionnelles pointues (connaissances et savoir-faire pratiques) qui te préparent à un métier et te permettent une entrée sur le marché du travail. L’entrée en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), est également envisageable après le lycée professionnel.
Après la 3ème, tu entres en 1ère année de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou en Seconde professionnelle en vue de préparer un bac professionnel. Le CAP se prépare en 2 ans, le bac professionnel se prépare en 3 ans.
La voie professionnelle prévoit, pour le bac pro, que tu fasses le choix d’une famille de métiers ou, si ton bac pro n’entre pas dans une famille de métiers, d’une spécialité. Tu peux suivre ces formations professionnelles sous statut scolaire ou en apprentissage.
Actualisé le 03/01/2025