Mis à jour le 26/09/2024
La saison estivale approche et tu recherches toujours un boulot pour cet été. Que tu sois débrouillard, chanceux, volontaire… voici quelques pistes pour t’aider à décrocher un job de dernière minute.
Te lancer dans la recherche d’un job en mai-juin voire même début juillet tout est encore possible ! Quand la plupart des recruteurs ont déjà complété leurs équipes pour la saison d’été, d’autres manquent encore de saisonniers et rivalisent de bonnes idées pour attirer les jeunes travailleurs.
Trouver des offres d’emploi, décrocher des entretiens et pourquoi pas un job est donc encore envisageable même à cette période surtout si tu es très motivé, flexible et disponible. Tu auras peut-être moins de choix mais des offres saisonnières de dernière minute sont toujours accessibles dans de nombreux secteurs. Un conseil sois réactif et à l’affût des bons plans !
C’est un domaine qui embauche régulièrement même si les employeurs s’organisent à l’avance pour recruter leurs saisonniers. Tu as toutes tes chances de trouver un emploi parmi la variété de jobs un peu partout en France, en CDD à temps plein ou en CDD à temps partiel pour de la cueillette de fruits, de tomates, de melon, le conditionnement… Parmi les bons plans pour trouver des offres : le site de lagriculture-recrute.fr et le livret des emplois saisonniers en Loire Atlantique et en Vendée.
Avec l’arrivée de l’été, les hôteliers et les restaurateurs classiques mais aussi ceux de la restauration rapide recrutent « à tour de bras » pour faire face au flux de touristes, notamment sur la côte. Les profils les plus recherchés : serveurs(ses), plongeurs(euses), commis de cuisine, employé(e)s de ménage dans l’hôtellerie de plein air… Un domaine où les débutants ont encore toutes leurs chances ! Les bons sites pour trouver des annonces même si tu t’y prends un peu tard : lhotellerie-restauration.fr – le syndicat de la restauration rapide Snarr. mais aussi  recruteminute.fr . Une autre technique qui fait ses preuves : se déplacer en direct !
Alimentaires, boutiques de souvenirs, prêt-à -porter, vente de glaces, gaufres sur les plages, stand sur les marchés… le secteur du commerce renforce ses équipes l’été dans les petits commerces comme dans les plus grands. Vente, approvisionnement des produits en rayon, tenue des stocks, caisse… la polyvalence est souvent de rigueur et le rythme est soutenu. Les annonces de dernière minute sont très souvent affichées sur les vitrines ou à la caisse des magasins même en pleine saison pour remplacer les abandons.
Crée-toi des alertes d’emploi pour recevoir directement les offres sur ton smartphone.
Tu te questionnes sur le logement et le travail saisonnier, retrouve notre article dédié Ici.Â
Actualisé le 17/05/2024
Crédits photo : ©iStock.com/izusek