Des jobs spécifiques au bord de mer !

Mis à jour le 05/04/2024

Du moniteur de voile au surveillant de baignade sur les plages, la côte offre son lot de jobs saisonniers. Découverte d’un milieu qui recrute pour la saison d’été…

Quelques indispensables : savoir nager, aimer l’eau, avoir une bonne crème solaire, une bonne dose de pédagogie et un œil de lynx ! Et quelques qualifications nécessaires pour exercer certains emplois. Enfin la maîtrise des gestes d’urgence et de secours est la bienvenue !

Pistes de jobs à retrouver au bord de la mer

  • Le surveillant de baignade sur les plages : contactez les mairies pour trouver des offres.
  • Le surveillant de baignade dans les centres de loisirs et de vacances : avec le Brevet de surveillant de baignade (BSB) c’est possible !
  • Le moniteur d’activités nautiques encadre des stages collectifs, des cours particuliers pour des enfants, ados, adultes et veille à l’entretien courant du matériel. De nombreux CDD saisonniers, expérience souvent souhaitée, sont proposés sur des activités telles que le kayak de mer, le motonautique, le char à voile, la planche à voile, la voile, le surf…  
  • Animateur dans un club de plage : un job qui nécessite d’aimer les enfants, d’être patient et d’avoir un minimum de pédagogie ! Le Bafa et le PSC1 sont  souvent demandés. Pour postuler envoyez directement vos candidatures aux clubs de plage ou adressez-vous à la Mairie ou Offices de tourisme.
  • Vendeur de glaces, boissons, beignets, chouchous… Vous arpentez les plages et vous parcourez environ 15km/jour dans le sable en tirant un « chariot » bien rempli. Il s’agit là d’un job d’été difficile. Vous travaillez principalement l’après-midi et Votre forme physique doit être au top ! Soyez vigilant sur votre salaire : la rémunération varie souvent en fonction des ventes. Contactez les glaciers pour postuler. 
  • Plagiste : votre job consiste à mettre en place, tôt le matin, transats, matelas et parasols sur la plage, à les ranger en fin de journée, à gérer la location de serviettes et à s’occuper du bien-être des clients. Qualités requises : écoute, amabilité, souriant, organisé. L’anglais est un plus pour l’accueil de la clientèle étrangère. Envoyez CV et lettre de motivation aux bars et restaurants disposant de plages privées.

Où trouver des offres de jobs ?

Consultez les annonces sur le site profession-sport-loisirs.fr sans oublier celui de francetravail.fr

N’hésitez-pas à contacter les mairies sur la côte, les écoles de voile, les clubs, les cercles nautiques, les organisateurs de centres de vacances… qui recherchent des candidats pour l’été. 

Crédits photo : SurFeRGiRL30/CC BY 

Actualisé le 22/03/2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?