Mis à jour le 05/04/2024
 A moins d’avoir un bon plan, la recherche du stage pratique s’organise en amont. Parcours du combattant pour certains, plus facile pour d’autres, ce stage est indispensable pour valider le Bafa !
Au cours du stage pratique vous êtes en immersion totale. Vous travaillez au sein d’une équipe et vous vous retrouvez en situation réelle avec un groupe d’enfants.
Le stage pratique Bafa dure au moins 14 jours et s’effectue en séjour de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement). Il doit se dérouler en France.
Il peut être validé dans le cadre d’un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours maximum (ou 12 demi-journées).
Il est possible de le fractionner en 2 fois c’est-à -dire le réaliser sur 2 séjours différents. Dans ce cas voyez-le comme un avantage, même si vous devez faire une double recherche, car vous multipliez les expériences sur le terrain !
Une des premières pistes avant de vous lancer dans le Bafa, est de demander aux organismes de formation s’ils organisent des séjours, des mini camps… sur lesquels vous pourriez éventuellement vous positionner pour effectuer votre stage pratique. Sinon, n’hésitez-pas à :
Recherchez votre stage le plus tôt possible ! Ainsi, vous réduirez le temps d’attente entre la formation générale et le stage pratique même si vous disposez de 18 mois entre les deux !
Â
Actualisé le 02/02/2024
Crédits photo : cheeseslave / CC BYÂ
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?
La rentrée c'est aussi le Salon des 24H Emploi Formation