Mis à jour le 05/04/2024
Avec la réforme du bac, dès la Seconde professionnelle, vous découvrez une famille de métiers. Objectif : le bac en trois ans, sous statut scolaire ou par apprentissage, l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Votre admission en Seconde professionnelle s’est faite sur dossier et après l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre de Troisième.
Vous pouvez être inscrit dans un lycée professionnel à temps plein sous statut scolaire, ou en Centre de formation des apprentis (CFA), sur la totalité ou une partie de la formation ou du cursus.
Les Campus des métiers et des qualifications sont des réseaux qui regroupent des acteurs de la formation et du monde professionnel autour de 12 filières d’avenir. Situés dans différentes régions, ces campus proposent des parcours de formation menant aux métiers de demain, en liaison avec les entreprises et les établissements de l’enseignement secondaire ou supérieur, les centres de formation d’apprentis…
La nouvelle organisation de la Seconde professionnelle, qui vous inscrit dans une famille de métiers, vous permet de découvrir et d’apprendre les savoir-faire communs à l’ensemble des métiers d’un même secteur. Objectif : vous laisser davantage de temps pour choisir, en fin d’année, la spécialité de votre bac pro et bac agricole.
Il peut arriver que vous commenciez votre cursus dans un lycée et que vous le poursuiviez dans un autre, selon les spécialités préparées par chaque établissement.
Certains bacs pro n’entrent pas dans une famille de métiers, c’est donc dès la Seconde que vous effectuez le choix de la spécialité.
Comme pour tous les bacs, un test de positionnement est organisé en début d’année, à la suite duquel il vous sera proposé, selon vos besoins et si c’est nécessaire, une consolidation des enseignements généraux de français et de maths. Objectifs : renforcer vos compétences personnelles et professionnelles en vue d’une poursuite d’études supérieures et/ou votre arrivée sur le marché du travail.
Les autres enseignements généraux, dont l’histoire-géographie, la ou les langues étrangères, les sciences physiques, sont abordés de façon très concrète et en lien direct avec les métiers visés.
Enseignements professionnels, périodes de formation en milieu professionnel et accompagnement personnalisé complètent le programme.
Se réorienter, ce n’est pas se tromper, c’est se découvrir autrement. Des réorientations sont possibles : les passerelles existent entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique. Dans tous les cas, faites le point avec vos professeurs et votre entourage familial, mais la décision finale vous appartient. Elle sera également conditionnée aux places disponibles dans les nouveaux établissements.
Photo by Romme Kamps sur Unsplash
Actualisé 16 février 2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France