Admission Post Bac (APB) : les étapes pour l'inscription

Mis à jour le 05/04/2024

Le portail d’Admission Post Bac (APB) est ouvert depuis le 20 Janvier. Plusieurs étapes dans la constitution de votre dossier. Un conseil : réfléchir sur ses choix à l’avance.

Se préparer pour Admission Post Bac (APB)

Pour plus d’info sur APB, n’hésitez pas à en parler avec vos professeurs, dont le professeur principal. Vous pouvez aussi rencontrer des conseillers d’orientation et informateurs.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les formations, les journées portes ouvertes des écoles sont riches d’informations : sur les cursus, sur la vie dans l’école. Elles permettent de rencontrer professeurs et élèves. Pensez également aux salons des métiers.

Inscriptions et choix des formations

Entre le 20 janvier et le 20 mars, vous devez vous inscrire sur le site et saisir vos vœux.

Il est nécessaire de s’être informé au préalable : sur des forums et salons des métiers, en allant aux portes ouvertes des établissements.  N’hésitez pas à demander des conseils d’orientation à vos professeurs et conseillers d’orientation, au sein de l’établissement. Les Centres d’Information et d’Orientation CIO), sont des structures publiques d’information et d’orientation où vous pouvez rencontrer des professionnels formés pour vous accompagner pendant cette période d’orientation.

Le classement de vos vœux : en fonction de vos souhaits et de votre projet professionnel. Attention : une fois les vœux validés, vous ne pourrez plus en ajouter et en supprimer. En revanche, vous pourrez encore changer l’ordre des vœux dans la liste jusqu’au 31 mai.

Parmi les évolutions en 2016, on peut noter : 

  • le choix obligatoire d’une filière dite « libre », c’est-à-dire non sélective. Elle vous évite de vous retrouver sans formation à la fin d’APB.
  • vos vœux groupés pour les filières les plus sollicitées : pour la première année commune aux études de santé (Paces), droit, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et psychologie.
    Vous devrez ainsi choisir une formation en priorité et le système APB vous proposera de classer par ordre de préférence les lieux qui dispenseront cette formation dans votre académie. La mise en place de ce dispositif sera confirmé le 20 Janvier.

Constitution des dossiers

Fin mars, vous devrez imprimer vos fiches de candidature et constituer vos dossiers électroniques et/ou papier selon ce que demande l’établissement, et les envoyer individuellement aux établissements. Sachez que les écoles n’ont pas connaissance de vos autres souhaits. A noter que cette partie de la démarche demande du temps et du suivi : en effet, il est parfois demandé par certaines formations, les copies des bulletins de notes des classes de 1ère et de Terminale, un relevé de vos notes, parfois une lettre de motivation, …

Attention, certaines formations proposent en outre des épreuves de sélection (entretiens, épreuves écrites, … ). Il est donc nécessaire de suivre les messages et indications des établissements.

Résultat des réponses

Début juin, les établissements répondent à vos vœux. Il est très important alors de consulter tous les jours votre dossier APB électronique. Ensuite, 3 phases d’admission, auxquelles vous devez répondre selon vos souhaits et vos priorités dans votre liste de vœux initiale.

1ère phase

Dès que vous répondez « oui définitif » à une réponse d’établissement, les autres choix de la liste ne vous seront donc plus proposés.

« oui, mais » : vous acceptez, mais restez candidat aux formations mieux placées dans votre liste.

« non, mais » : vous refusez la proposition, mais maintenez les vœux mieux placés dans votre liste.

« Je renonce à tous mes vœux » 

2nde et 3ème phases

La 2nde phase vous concerne si vous n’avez pas répondu un « oui définitif » ou « je renonce à tous mes vœux » ou si vous n’avez pas eu de propositions lors de la phase précédente.

Lors de la 3ème phase, vous devez donner une réponse définitive à la proposition qui vous est faite, puisque les phases d’admission sont alors terminées. Attention : il est important de répondre dans les 5 jours qui suivent les propositions, sinon la proposition qui vous est faite est annulée.

Si aucune proposition ne vous est encore faite, vous pouvez alors vous inscrire sur la procédure complémentaire : ouverte dès la mi-juin, elle permet aux candidats n’ayant eu aucune de proposition de s’inscrire, mais attention, seules les formations pour lesquelles il reste des places vous seront alors proposées.

Si vous êtes en attente d’un contrat en apprentissage,  vous pouvez maintenir jusqu’au 1er septembre votre vœu pour la même formation sous statut scolaire.

Inscription administrative auprès de l’établissement de votre choix définitif

Après un « oui définitif » sur la formation de votre choix … et l’obtention de votre bac (!) : vous devez procéder à votre inscription administrative dans l’établissement que vous allez intégrer. Attention, veillez bien aux dates de dépôt des dossiers, il serait dommage que, arrivé jusque là, vous laissiez passer les dates d’envoi, avec les pièces à joindre !  C’est sûr, la période est « chaude » entre les épreuves du bac et ces démarches administratives, mais c’est la dernière ligne droite avant les vacances, le petit job et parfois aussi … la recherche du logement ! Mais, courage !

Plus d’infos

 Guide APB 2016 du candidat

 

 

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