Influenceurs : passer du loisir à une activité professionnelle est-ce possible ?

Mis à jour le 05/04/2024

Influenceurs, bloggeurs, instagrameurs… certains sont passés de la simple activité de loisir à un job, en passant de l’anonymat à la célébrité ! Est-il possible d’en vivre ?

Certains influenceurs ont une telle présence sur les réseaux sociaux que c’est devenu un véritable métier 

Un projet de loi définissant et encadrant l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux a été voté le 1er juin 2023.

Influenceur : être présent et être suivi avant tout !

Les influenceurs sont des autodidactes dont le but est de se faire connaître et d’être suivi par un maximum de followers.

En partageant leur passion, du contenu, des posts, des vidéos, des essais de produits sur leur compte ils jouent un rôle d’influenceur sur le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui les suivent. Ils donnent leur avis, apportent des bons plans et astuces, créent des tendances, font part de leurs coups de cœur du moment etc. ce qu’ont bien compris les marques et entreprises !

Combien est rémunéré un influenceur ?

La rémunération des influenceurs varient selon la taille de la communauté, le nombre d’abonnés, de posts, le type de contenus : simple post ou ajout de vidéo, le réseau social utilisé…

Qu’il s’agisse d’Instagram, Youtube, X, Snapchat, Facebook, Tiktok… Il semble que le prix d’une publication d’un réseau social à un autre n’est pas le même.

Pour mieux comprendre ce que peuvent toucher les influenceurs nous vous proposons de consulter à titre indicatif l’Etude sur la rémunération des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

La stratégie d’un influenceur n’est pas toujours d’être payé mais plutôt de gagner en nombre d’abonnés. Aussi certains préfèrent conclure des accords avec des marques en proposant des offres cadeaux sur leur compte pour augmenter le nombre de followers ou en affichant des codes promotionnels et toucher au passage un pourcentage sur les ventes.

Dans tous les cas, si vous voulez en faire un véritable job, cela vous demandera du temps et du travail pour maintenir votre compte au top et lucratif pour continuer à gagner de l’argent !

Crédits photo : Mateus Campos Felipe par Unsplash

Actualisé le 21/11/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Entreprendre Travailler

NQT pour l'égalité vers l'emploi organise une matinée recrutement

18 septembre 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais