Franchis le pas et deviens le patron de ta propre entreprise !

Mis à jour le 07/05/2024

Chacun a ses propres raisons de vouloir créer ou reprendre une entreprise : concrétiser un rêve, changer de conditions de travail, lancer son activité, tenter sa chance… Les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à se lancer alors pourquoi pas toi !

La pérennité des entreprises dépend des expériences du créateur, de l’importance de son réseau (contacts) et des moyens financiers apportés lors de la création.

Création d’entreprise : franchir le pas !

Devenir créateur d’entreprise demande de la motivation, du temps, de l’énergie et de l’investissement. Les compétences et les qualités requises sont nombreuses. Tu dois par exemple être organisé, pragmatique, rigoureux, tenace, te sentir capable de manager une équipe etc.

Passer de l’envie d’entreprendre à l’acte demande de procéder par étape et de prendre son temps. Le parcours est souvent semé d’embûches, de doutes, de peurs… alors ne perds pas de vue que l’élément déterminant dans la réussite de ta future entreprise c’est Toi, aies confiance en Toi !

Tu vas être confronté à une masse d’informations et à un nouveau vocabulaire qu’il va falloir apprivoiser : Business plan, stratégie de développement, prise de risque, régime fiscal, financement, Crowfunding… C’est pourquoi tu vas devoir te former et être accompagné pour réussir dans ton projet de création ou de reprise d’entreprise.

Il est évident que c’est un projet qui ne se prend pas à la légère ! Ta décision doit être mûrement réfléchie et prendre en compte le choix de l’activité et la forme juridique, l’étude de marché, la faisabilité financière et la rentabilité économique, la politique commerciale… Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société choisis la forme juridique qui te convient.

Pour que ton entreprise survive ou se développe, puise dans ton expérience, appuies-toi sur ton réseau ou développe-le et prévois des moyens financiers suffisants dès sa création !

Plus d’infos

Guide Bpi France : « Evaluer son idée de création d’entreprise »

Le statut d’entrepreneur individuel (EI)

Actualisé le 07/05/2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Entreprendre Travailler

NQT pour l'égalité vers l'emploi organise une matinée recrutement

18 septembre 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais