Mis à jour le 08/04/2025
Découvrir le monde du travail à travers un job insolite : le rêve de tous les « jobbeurs » ! Entre le Tour de France et un job dans l’Antartique on te propose une sélection qui sort de l’ordinaire !
Les jobs insolites ne sont pas mission impossible, ils se débusquent un peu partout ! Cependant chacun met un degré de pittoresque différent dans le terme « insolite » !
Ce qui rend un job insolite peut aussi bien dépendre du cadre, du contexte que des tâches à effectuer le temps d’un été ou d’un hiver : tenir une écluse, travailler dans une société de pompe funèbre, sur des évènements sportifs tels que le Tour de France, le circuit des 24h du Mans, dans un parc d’attraction, dans les terres australes et antartiques françaises, être figurant au cinéma, …
Un bon conseil : être en veille permanente et organiser tes recherches à l’avance ! Qui dit job insolite dit très peu de postes !
Les sites d’annonces, les agences intérimaires… proposent parfois des offres inhabituelles autres que celles que tu vises habituellement.
Ta mission est d’ouvrir les écluses pour laisser passer les bateaux. Un job agréable pour les amoureux de la nature et les amateurs de bateaux. Renseigne-toi auprès du Conseil Départemental, des Offices de tourisme et des voies navigables.
Quelques possibilités de jobs pour ceux qui aiment le monde du jeu, son ambiance et les jobs en nocturne. Postule directement auprès de chaque casino.
Moins fun mais tout aussi insolite. Tu peux exercer ce job qui demande rigueur, retenue, respect, toute l’année en fonction des besoins. Contacte les sociétés de funéraires.
Un job itinérant qui vous fera découvrir du pays dans une ambiance festive. Postulez dès janvier.
Passionné d’automobile, grisé par la vitesse, à l’aise avec le public… voici un job insolite qui peut concilier plaisir et travail. Les recrutements se font en ligne dès janvier/février. Des offres de dernière minute sont toujours possible sur des postes de nettoyage par exemple.
Passer de l’autre côté de l’écran et devenir figurant le temps d’un film, court métrage, d’une série télé… pas d’expérience particulière pour ce job mais une bonne carte de visite ! Envoie photo et CV aux recruteurs. Des offres peu nombreuses…
Une quarantaine de postes hivernants et campagnards d’été pour travailler dans les stations de recherche, sur les terres autrales et antartiques françaises, sont proposées en CDD mais aussi en volontariat. Informations complémentaires sur les types de contrats et missions proposés sur leur site : missions de nature scientifique mais également de nature technique c’est à dire au service de l’entretien et du fonctionnement des stations.
Actualisé le 08/04/2025