Un stage d’observation (dès le collège) ou d’application (voies professionnelles, études supérieures) qu’en attendez-vous ? Décryptage des différents types de stage et des objectifs attendus.
Un stage c’est tout cela à la fois ; pour affiner vos choix, vos projets professionnels, vous immerger dans la vie active, découvrir un métier, enrichir votre CV, prendre confiance en vous…
Les différents types de stageÂ
- le stage d’observation, réalisé :
- en classe de 3ème pour observer et découvrir un métier ou un secteur d’activité, rencontrer un professionnel et échanger sur ses missions au sein de l’entreprise. En tant que collégien c’est très souvent vos premiers pas dans le monde du travail. Choisissez votre stage en fonction de vos goûts, de votre future orientation et non pas par dépit parce qu’il est obligatoire.
- en classe de seconde pour tous les élèves du technologique ou du général est une nouveauté de la rentrée 2023. Il devra être effectué du 17 au 28 juin 2024.
Sachez que dès la classe de 4ème jusqu’à la Terminale vous pouvez effectuer des mini-stages en entreprises pendant les vacances scolaires (5 jours
maximum par stage). Conditions : avoir minimum 14 ans.
-  le stage d’application par voie professionnelle : un stage de formation obligatoire de quelques semaines dans le cadre d’un CAP, d’un Bac Pro pour lequel vous allez réaliser un projet en lien avec le diplôme que vous allez passer à l’issue des deux ou trois années de formation. L’occasion de mettre en pratique vos cours et de mieux comprendre le métier vers lequel vous vous destinez.
- le stage au cours de votre cursus d’études supérieures : BTS, BUT, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, université… de quelques semaines à plusieurs mois, le stage permet de tester vos compétences professionnelles sur des missions, un projet nouveau ou existant déjà dans l’entreprise, rémunéré ou non, en France ou à l’étranger…
- Le stage dans le cadre de la formation continue…
Le stage c’est aussi ça…
- Pensez à signer une convention de stage.
- Sachez que vous êtes suivi par un tuteur ou un maître de stage au sein de votre établissement scolaire et au sein de l’entreprise d’accueil.
- Renseignez-vous sur la rémunération possible si le stage dure plus de deux mois ou en lycée professionnel.
- Un rapport de stage ou un mémoire est à réaliser à l’issue de votre stage, suivi d’une soutenance orale qui compte dans la note finale pour obtenir ou valider votre diplôme. Tremplin vers l’emploi, il arrive qu’à l’issue de leur stage certains jeunes en fin d’études décrochent un CDD ou un CDI.
- Une attestation de fin de stage est délivrée au stagiaire.
- Ne pas confondre le stage avec les formations en alternance par voie d’apprentissage ou de contrat Pro.
Actualisé le 21/11/2023