Mis à jour le 05/04/2024
Utiliser les réseaux sociaux pour une recherche d’emploi est un incontournable aujourd’hui. La maîtrise de l’information diffusée sur le net est tout aussi importante.
La e-reputation ou la reputation en ligne, c’est tout ce que l’on dit sur vous, ce que l’on écrit sur vous, ce que l’on pense de vous sur le Web (informations, commentaires, rumeurs, avis…). Cela sous-entend l’image véhiculée et/ou subie ! Soyez vigilant et attentif au contenu que vous laissez sur la toile.Â
Que ce soit sur votre profil Facebook, Snaptchat, Instagram, Pinterest, X, Tiktok, … le premier conseil à suivre est de bien paramétrer et verrouiller les informations que vous allez partager. Gardez le contrôle de votre identité numérique ! Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, d’émotions, de contributions, d’interactions de votre vie quotidienne, limitez la visibilité de vos publications uniquement à vos amis pour ce qui concerne votre vie privée. Il est très compliqué d’effacer une trace négative. En revanche pour les réseaux sociaux pros (type LinkedIn) vous allez être amené à multiplier les contacts et pourquoi pas à partager des contenus en rapport avec le secteur professionnel qui vous intéresse.
Dites-vous bien que les employeurs utilisent eux-aussi les réseaux sociaux pour le « sourcing » c’est à dire pour vous recruter ! Et pour cela, certains n’hésitent plus avant à aller à la pioche d’informations vous concernant.
Attention à ne pas laisser trainer sur le web des propos compromettants ou des photos inappropriées ! Ne critiquez jamais un employeur publiquement par exemple !
Votre présence en ligne, blog par exemple, mais aussi tout ce que vous écrivez, comment vous l’écrivez peuvent révéler certains traits de votre personnalité et donner lieu à des interprétations. Pour certains RH l’e-reputation peut être plus important qu’un CV ! Ne laissez pas la porte ouverte à des informations qui peuvent vous porter préjudice. Surtout quand l‘e-reputation permet de répondre à certaines questions pourtant interdites en entretien d’embauche !
Pour vérifier toute trace sur la toile vous concernant et découvrir ce qui circule sur vous, le premier réflexe est de taper votre nom et prénom dans la barre de recherche sur Google. Vous serez surpris de voir ce qui s’affiche ! Effectuez régulièrement cette manipulation en sélectionnant « actualité », « images » et « vidéos ».
Un conseil : ne mélangez pas les genres et différenciez votre réseau social perso de votre réseau social pro.
N’hésitez-pas à publier les références que vos employeurs ont pu rédiger sur vous. Une formule qui rappelle la lettre de recommandations classique mais qui vous permettra de diffuser une image positive pour faciliter votre recherche d’emploi.
A lire notre article « Maîtriser son e-reputation«Â
Actualisé le 20/11/2023