Mis à jour le 22/11/2024
Utiliser les réseaux sociaux pour une recherche d’emploi est un incontournable aujourd’hui. La maîtrise de l’information diffusée sur le net est tout aussi importante.
La e-reputation ou la reputation en ligne, c’est tout ce que l’on dit sur toi, ce que l’on écrit sur toi, ce que l’on pense de toi sur le Web (informations, commentaires, rumeurs, avis…). Cela sous-entend l’image véhiculée et/ou subie ! Sois vigilant et attentif au contenu que tu laisses sur la toile.
Que ce soit sur ton profil Facebook, Snaptchat, Instagram, Pinterest, X, Tiktok, … le premier conseil à suivre est de bien paramétrer et verrouiller les informations que tu va partager. Garde le contrôle de ton identité numérique ! Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, d’émotions, de contributions, d’interactions de ta vie quotidienne, limite la visibilité de tes publications uniquement à vos amis pour ce qui concerne ta vie privée. Il est très compliqué d’effacer une trace négative. En revanche pour les réseaux sociaux pros (type LinkedIn) tu vas être amené à multiplier les contacts et pourquoi pas à partager des contenus en rapport avec le secteur professionnel qui vous intéresse.
Dis-toi bien que les employeurs utilisent eux-aussi les réseaux sociaux pour le « sourcing » c’est à dire pour te recruter ! Et pour cela, certains n’hésitent plus à aller à la pioche d’informations te concernant.
Evite de laisser trainer sur le web des propos compromettants ou des photos inappropriées ! Ne critique jamais un employeur publiquement par exemple !
Ta présence en ligne, blog par exemple, mais aussi tout ce que tu écris, comment tu l’écris peuvent révéler certains traits de ta personnalité et donner lieu à des interprétations. Pour certains RH l’e-reputation peut être plus important qu’un CV ! Ne laisse pas la porte ouverte à des informations qui peuvent te porter préjudice. Surtout quand l‘e-reputation permet de répondre à certaines questions pourtant interdites en entretien d’embauche !
Pour vérifier toute trace sur la toile te concernant et découvrir ce qui circule sur toi, le premier réflexe est de taper ton nom et prénom dans la barre de recherche sur Google. Tu seras surpris de voir ce qui s’affiche ! Effectue régulièrement cette manipulation en sélectionnant « actualité », « images » et « vidéos ».
Un conseil : ne mélange pas les genres et différencie ton réseau social perso de ton réseau social pro.
N’hésite-pas à publier les références que tes employeurs ont pu rédiger sur toi. Une formule qui rappelle la lettre de recommandations classique mais qui te permettra de diffuser une image positive pour faciliter ta recherche d’emploi.
Actualisé le 22/11/2024
1élève 1stage : la nouvelle plateforme pour trouver des offres !