Des structures pour accompagner les créateurs d'entreprise

Mis à jour le 07/05/2024

Pour donner plus de chance à ton projet de création d’entreprise de réussir, entoure-toi et fais-toi accompagner par la bonne structure. Cela te permettra d’avancer plus vite et plus sereinement ! 

Les structures d’accompagnement soutiennent, informent et favorisent la mise en réseau d’entrepreneurs. Dans tous les cas, prends contact avec un professionnel afin d’être bien accompagné et d’obtenir de bons conseils pour démarrer dans de bonnes conditions.

Des réunions d’informations gratuites, des ateliers ouverts à tous sont organisés régulièrement, en présentiel ou à distance, pour t’aider dans ton projet.

Les structures d’accompagnement à la création d’entreprise

Tu peux contacter les Boutiques de Gestion pour Entreprendre (BGE), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et la CRCI, les Chambres de Métiers et d’Artisanat, les Chambres d’Agriculture. Chacune a ses spécificités et t’informera sur les démarches et procédures à suivre en fonction de ton activité.

Retrouve-les, pour la plupart, au sein des Maisons de la création/transmission d’entreprise (MTCE) sorte de guichet unique pour les créateurs d’entreprise regroupant dans un même lieu différents partenaires.

Guide des conseils et formations BGE Anjou Maine (départements 49, 53 et 72).

Autres pistes à suivre : la rencontre avec des chefs d’entreprises, des pépinières d’entreprises,  le réseau entreprendre, rejoindre une communauté d’entrepreneurs, les incubateurs, les Pepite pour étudiants, les entrep’ Pays de la Loire etc.  Ils seront aussi de bons conseils !

Les tests d’activités pour les auto-entrepreneurs

Les CAE (Coopératives d’activités et d’emploi) parrainent, accompagnent le porteur de projet. Ce sont des lieux incontournables !

Tu pourras y tester ou développer ton activité dans un cadre collectif et coopératif. Une alternative pour les indépendants et les travailleurs autonomes qui leur donne le statut d’entrepreneur-salarié.  Tu peux retrouver en région :

  • L’Ouvre-Boîtes 44,  Bâticréateurs 44, Coopchezvous, OZ, CIAP Pays de la Loire pour le département 44
  • Coup de Pouce 49 et OZ pour le Maine et Loire
  • Coodemarrage 53 en Mayenne
  • les permanences de l’Ouvre-Boîtes 44 en Vendée

Informations complémentaires sur les CAE et sites web sur cooperer.coop

Grâce à cet accompagnement, tu peux aussi valider la viabilité de ton projet en amont de la création juridique.

Couveuseincubateuraccélérateur de start-up, pépinière d’entreprises… accompagnent, chacun à sa façon, les porteurs de projet, soit en leur permettant de tester la viabilité de leur projet, soit en obtenant des services nécessaires au démarrage et au développement de leur entreprise…

Actualisé le 07/05/2024

Crédits photo : ©iStock.com/Rawpixel Ltd

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?