Mis à jour le 03/01/2025
La 3ème est une année charnière dans ton parcours scolaire. Tu termines un premier cycle en secondaire, pour te diriger vers la voie générale, technologique ou la voie professionnelle. Rappel des étapes principales de l’année.
De la 6ème à la Terminale, le Parcours Avenir t’accompagne dans ton parcours d’orientation : il te permet aussi l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel. L’année de 3ème est plus riche d’informations, parce que tu dois prendre des décisions importantes sur la suite de ton parcours.
Lors du 1er trimestre (septembre à décembre), tu réfléchis à tes projets. Au sein de ton établissement, tu es accompagné par tes professeurs, dont le professeur principal, le psychologue de l’Education Nationale… Tu dois effectuer un stage d’observation en entreprise, d’une durée de 1 à 5 jours. Et pour certains élèves intéressés par la voie professionnelle, des mini stages en lycée professionnel sont proposés dès janvier.
Tout au long de l’année, tu es accompagné :
En fin de 4ème, tu peux décider d’intégrer une 3ème prépa-métiers, pour découvrir la voie professionnelle.
Des rencontres avec des professionnels (Forum métiers, salons de la formation, portes ouvertes d’écoles) peuvent enrichir cette démarche.
Au 2ème trimestre (de janvier à février), tu indiques tes vœux provisoires d’orientation :
Le conseil de classe du 2ème trimestre (en général en mars) émet alors un avis provisoire d’orientation, qui sert de base de dialogue avec ton professeur principal et le psychologue de l’Éducation nationale en vue de ton choix définitif.
À chaque étape, toi, ta famille et l’établissement « dialoguez » : d’accord ou pas d’accord, vous discutez de ta motivation, tes envies, tes aptitudes… N’hésite pas à faire plusieurs vœux.
Enfin, lors du 3ème trimestre (en mai), tu formules tes vœux définitifs d’orientation, classés par ordre de préférence.
En juin, le conseil de classe du 3ème trimestre formule une proposition d’orientation qui, si elle correspond à ta demande, est notifiée par le chef d’établissement.
… et si le collège et toi n’êtes pas d’accord ? Tu peux faire appel. Dans tous les cas, sache que tu peux également faire le choix du maintien dans la classe (redoublement).
L’étape suivante, en général fin juin – début juillet, est celle de ton inscription administrative auprès de l’établissement choisi.
Actualisé le 03/01/2025