Mis à jour le 20/11/2024
Entre l’attente de la réponse après avoir passé un entretien d’embauche et le moment où il est correct de relancer l’entreprise, il est normal d’être quelque peu dans le stress et l’hésitation !  Voici donc quelques éléments de réponse.
Tu as passé un entretien d’embauche il y a plusieurs jours, bravo ! Depuis, tu es sans nouvelles. Bon signe ou mauvais signe ?! C’est l’effervescence dans ta tête !  Est-il temps de relancer l’entreprise ou le cabinet de recrutement qui t’a reçu ? Est-ce le bon moment, n’est-il pas trop tôt, dois-tu le faire par téléphone ou envoyer un e-mail ?
A toutes ces questions, il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de ce qui s’est dit ou pas pendant l’entretien.
Si le recruteur t’a donné un délai d’attente de 15 jours, ce n’est pas la peine de le harceler tous les jours une fois sorti de l’entretien !
A l’inverse, si la question n’a pas été abordée pendant l’entretien et que tu n’as pas pensé ou osé la poser avant de le quitter, attends quelques jours avant de te jeter sur ton portable ou d’envoyer un e-mail. Bien souvent, il est conseillé de relancer l’entreprise environ une semaine plus tard.
Dans tous les cas, un peu de patience, laisse-lui le temps de rencontrer tous les candidats avant de le recontacter !Â
Un e-mail permet de garder une trace de ta dernière relance !
A ne pas rater : les coordonnées directes de la personne qui t’a reçu en entretien !
Tout simplement pour savoir si l’entreprise va te recruter pour le poste sur lequel tu as postulé, mais aussi pour t’organiser ou pour rebondir.
D’autres raisons peuvent t’amener à relancer un recruteur : tu as passé plusieurs entretiens dont un a abouti. Tu hésites encore dans ton choix. Tu n’as pas envie qu’il te passe sous le nez mais tu dois répondre rapidement.
En cas de courrier négatif, rappelle le recruteur pour connaître les raisons du refus. Cela peut te permettre de recueillir des éléments précieux pour tes prochains entretiens !
Actualisé le 20/11/2024