Mis à jour le 06/09/2024
Point sur le statut de micro-entrepreneur, ses démarches et procédures à suivre pour créer ta micro-entreprise.
Tu as envie de concrétiser ton rêve, d’augmenter tes revenus, de tester ta propre activité, de passer à autre chose tout en douceur ? C’est peut-être le bon moment pour toi de créer ta micro-entreprise tout en exerçant une activité salariée ou en poursuivant tes études en parallèle !
Le statut de micro-entrepreneur est adapté pour se lancer et tester son activité avant d’aller plus loin. Tu bénéficies de simplifications comptables, de charges… Pour être éligible au régime fiscal de la micro-entreprise ton chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser certains plafonds.
Tu peux exercer la plupart des activités telles que les activités artisanales, la majorité des activités commerciales et certaines activités libérales.
Même si aujourd’hui les démarches sont simplifiées, tu auras malgré tout quelques formalités à remplir. En fonction de la future activité que tu vas exercer, rends-toi sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou encore auprès de l’Urssaf pour en savoir plus.
Actualisé le 07/05/2024
Crédits photo : ©iStock.com/empire331
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France