Mis à jour le 03/01/2025
La réforme de l’enseignement professionnel en 2023 a introduit plusieurs changements, notamment des parcours plus personnalisés pour les élèves, la rémunération des stages en entreprise ou la fermeture de certaines filières ayant peu de débouchés. Objectifs : favoriser une insertion plus rapide sur le marché de l’emploi ou permettre une poursuite d’études, en particulier en Supérieur.
Les objectifs de la voie professionnelle restent les mêmes :
Cependant, la réforme de la voie professionnelle vient renforcer les liens entre les matières générales (maths, français, histoire-géographie, langue étrangère, etc.) et les compétences et savoir-faire plus professionnels.
Il pourra ainsi être proposé de façon plus systématique, selon les capacités des lycées, des cours co-animés par un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel.
Dès la 2de pro, tu pourras t’inscrire dans une famille de métiers, de façon à te spécialiser progressivement en :
Certaines spécialités, trop spécifiques, n’entrent pas dans une famille. C’est le cas, par exemple, pour la maintenance nautique, l’optique lunetterie.
Un chef-d’oeuvre à réaliser : c’est également une des nouveautés du bac pro. Projet individuel ou de groupe.
La 3ème prépa-métiers remplace les prépa-pro et les Dima. Elle s’adresse aux élèves de 15 à 16 ans.
Son objectif : t’aider à construire ton parcours en confirmant ou non ton projet professionnel. Ce dispositif te permet de suivre une formation en alternance pendant un an, tout en restant inscrit dans ton établissement scolaire d’origine. La formation se fait au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (Centre de formation des apprentis) et consiste en des temps d’enseignements généraux et technologiques et, en parallèle, des visites et des stages en milieu professionnel.
Différents acteurs d’un domaine sont réunis autour de pôles de compétences : lycées professionnels, centres de formation d’apprentis (CFA), établissements d’enseignement supérieur, entreprises, laboratoires de recherche. Objectif : rendre plus visibles et plus attractives les formations professionnelles. Certains se sont développés depuis plusieurs années, il en existe actuellement 95, répartis dans 12 filières d’activités.
Les Campus des métiers et de la qualification en Pays de la Loire.
Actualisé le 03/01/2025