Mis à jour le 15/04/2024
La Garantie Jeunes est un dispositif national d’insertion dans l’emploi pour les 16-25 ans en situation de précarité. Ce contrat d’un an conclu entre une Mission locale et un jeune donne accès à un accompagnement, des formations, des mises en situations professionnelles et une allocation mensuelle.
La Garantie jeunes est un dispositif financé par l’Etat qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté (ni en emploi, ni en formation, ni en études, et qui ont des ressources inférieures à  1 282,49 € par mois).
Ce programme d’insertion, à la fois individuel et collectif, se déroule sur 1 an :
Le jeune signe un contrat d’engagement avec la Mission locale.
Les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études, et disposant de faibles ressources.
Le nombre de places est limité.
Il faut prendre contact avec la Mission locale avec qui vous établissez un diagnostic initial et signez un PACEA.  Des commissions pour intégrer la Garantie Jeunes ont ensuite lieu tous les mois. Les critères de sélection sont la motivation à travailler et la disponibilité.
Seules les personnes en PACEA étant sous Garantie Jeunes avant le 1er mars 2022 peuvent en bénéficier et ce, jusqu’à la fin de leur accompagnement (renouvellement compris). Sinon, vous relevez depuis le 1er ùars 2022 du Contrat d’Engagement Jeunes
Actualisé le 21/03/2022
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?