Mis à jour le 10/11/2025
CléA est un certificat reconnu partout en France et dans tous les domaines professionnels. Il est destiné aux travailleurs et demandeurs d’emploi ayant peu ou pas de diplômes et souhaitant faire reconnaître leurs valeurs et compétences professionnelles.
Afin d’obtenir le certificat Cléa, tu dois dans un premier temps passer une évaluation portant sur 7 domaines :
Selon tes points forts et tes points faibles, un programme de formation adapté peut t’être proposé pour atteindre un bon niveau dans chacun des domaines. Ton dossier passe ensuite devant un jury de professionnels qui te délivrera le certificat.
Si tu dois suivre une formation personnalisée, tu auras 5 ans pour passer une nouvelle évaluation. Cette évaluation portera seulement sur les compétences travaillées en formation .
Les frais de certification et de formation sont pris en charge dans le cadre de la formation continue (contrat pro, Compte Personnel de Formation, etc.).
Toutes personnes salariées ou en recherche d’emploi ayant peu ou pas de diplômes.
Prendre rendez-vous avec un organisme évaluateur. Un entretien te sera proposé pour présenter le CléA. A la fin de cette entrevue, tu pourras faire le choix de t’engager à passer le certificat avec cet organisme ou contacter un autre organisme.
Si tu es salarié, contacte votre employeur, le délégué du personnel ou le conseiller en évolution professionnelle. Plus d’informations pratiques sur la Foire aux questions.
Si tu es en recherche d’emploi, contacte ton conseiller Pôle emploi ou ton conseiller en évolution professionnelle. Plus d’informations pratiques sur la Foire aux questions.
Sur internet : certificat-clea.fr
Auprès d’un organisme évaluateur.
Actualisé le 06/11/2025