Bourse Bafa et BAFD – MSA Maine et Loire

Mis à jour le 28/02/2025

Tu es tenté(e) par un job dans l’animation et tu veux passer votre Bafa ou votre BAFD ? La MSA du Maine et Loire peut t’apporter un soutien financier !Les jeunes affiliés à la MSA du Maine et Loire peuvent bénéficier d’une aide de 150 à 400 € pour les formations au Bafa et au BAFD, pour devenir animateur ou directeur en centres de vacances et de loisirs.

Une aide de 150 à 400 € peut être versée à la fin de ta formation Bafa ou BAFD, sous conditions de ressources. 

Qui peut en bénéficier ?

  • Tu as entre 16 et 25 ans (veille du 25 e anniversaire)
  • Tu dépends de la MSA ou ta famille est allocataire à la MSA du Maine et Loire (ou assurée en maladie s’il s’agit d’une famille ayant un seul enfant ou du dernier enfant).

Attention : si tu es étudiant(e) tu ne peux pas bénéficier de cette aide. Dépose ta demande auprès de la Caf.

Comment faire ?

  • Compléter et déposer le dossier de demande bafa ou demande Bafd une fois l’ensemble de la formation terminée (à la fin de 3ème session d’approfondissement).
  • Justifier de frais d’inscription et de la présence aux 3 stages (formation générale, stage pratique, session d’approfondissement ou de qualification).

Où se renseigner ?

Auprès de la MSA du Maine et Loire :

Actualisé le 28/02/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

Les événements sur cette thématique

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

1 octobre 2025

Angers

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

22 septembre 2025

Angers

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

10 septembre 2025

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser