Mis à jour le 11/12/2024
Tu es salarié, en CDD, CDI ou intérim, et tu as envie de te former pour développer des compétences, te qualifier, ou même te reconvertir ? Le Projet de Transition Professionnelle et appelé également CPF de Transition, te permet en tant que salarié(e) de te former en dehors de ton entreprise tout en conservant ton poste et ton salaire.
Si tu as suffisamment d’ancienneté, tu peux bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP). La formation doit être certifiante (qualifiante ou diplômante) demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié et peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel.
Durant ton PTP, si tu es salarié en CDI, ton employeur continuera de verser ton salaire et sera remboursé par les Fongecif ou la Commission Paritaire Interprofessionnelle (CPIR) selon le nombre de salariés dans l’entreprise. Si tu es en CDD ta rémunération sera versée par les CPIR.
Aucune condition d’ancienneté n’est exigée si le salarié a changé d’emploi suite à un licenciement économique et qu’il n’a pas suivi un stage de formation entre le licenciement et son réemploi.
Pour une formation avec une interruption continue de travail de :
Ton employeur doit te répondre dans les 30 jours suivant la réception de ta demande, le cas échéant l’autorisation de congé est considérée comme acquise.
Le seul motif de refus est le non-respect de la procédure de demande sinon votre employeur peut demander un report du congé (dans la limite de 9 mois) dans 2 situations :
Attention: le salarié en CDD doit faire une demande de prise en charge de son PTP auprès de la CPIR régionale agréée de son lieu de résidence principale ou de son lieu de travail
Où se renseigner ?
Crédit photo : ©iStock.com-Chris Gramly
Actualisé le 11/12/2024