Programmes et bourses du Rotary International

Mis à jour le 15/04/2024

Les jeunes de 15 à 30 ans peuvent partir à l’étranger avec les programmes d’échanges du Rotary.

Le Rotary International est une organisation mondiale composée de bénévoles qui agissent pour la solidarité, la santé, le développement et la paix dans le monde. Les « Rotariens » sont rassemblés dans plus de 33 000 Rotary clubs. Cette organisation apolitique et non sectaire a pour devise « Servir d’abord ».

Le Centre Rotarien pour la Jeunesse (CRJ) propose des programmes d’échange pour les jeunes.

Le programme d’échange scolaires permet aux lycéens de 15 à 17 ans de séjourner dans des familles dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde. Le Rotary verse chaque mois un peu d’argent au jeune ; les autres frais restent généralement à la charge du lycéen (billet aller-retour, assurance, frais de passeport et visa, argent de poche, voyages et excursions…).

Plus d’informations sur la plaquette relative aux échanges scolaires.

Le but de ces échanges est de découvrir de nouveaux pays, modes de vie et cultures, et créer des amitiés internationales.La langue n’intervient que comme un moyen de contact ; il s’agit d’échanges culturels et touristiques, plus que linguistiques. Le jeune Français est accueilli pendant l’été dans une famille étrangère, en général pendant plusieurs semaines. L’étudiant étranger est ensuite reçu en France dans les mêmes conditions (l’ordre d’accueil en France et d’envoi à l’étranger est le plus souvent à convenir directement entre familles). Comme pour les échanges scolaires, les frais ne sont pas pris en charge par Rotary.

Attention, date limite des candidatures : 28 février

Plus d’informations sur la plaquette relative aux échanges familiaux d’été.

Partir à l’étranger pendant quelques semaines et jusqu’à 3 mois pour une mission humanitaire ou pour un stage. Ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d’intérêt public, un stage ou une formation professionnelle. Les coûts pris en charge pour le jeune varient en fonction des districts.

Ces rassemblements éducatifs ou culturels sont organisés par les districts rotariens et rassemblent en général une vingtaine de jeunes de nationalités différentes. Il faut candidater en ligne aux offres de camps, en ayant au préalable contacté un club Rotary.

Covid-19 : pour toutes questions, contactez directement la structure porteuse du dispositif (voir paragraphe ci-après « Où se renseigner ? ») et consultez notre article sur les actualités liées au départ à l’international dans ce contexte de pandémie.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 15 à 30 ans (les tranches d’âge dépendent des programmes et bourses).

Comment faire ?

Il faut s’adresser au responsable Youth Exchange d’un club  près de chez vous ou du district de votre région.

Où se renseigner ?

Actualisé le 12/04/2022

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?