Mis à jour le 22/10/2024
Les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement et de façon anonyme la pilule contraceptive, la contraception d’urgence hormonale, se faire poser un implant ou un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme). Les consultations et examens nécessaires liés à la contraception sont également pris en charge.
Les jeunes filles de 12 à 25 ans peuvent obtenir gratuitement différents types de contraception :
Des préservatifs (marques Eden ou Sortons couverts !) sur prescription médicale peuvent être pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie
Il s’agit avant tout d’en parler avec un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Le professionnel de santé vous donnera une prescription, pour obtenir directement et gratuitement la pilule en pharmacie, se faire poser ou ôter un implant ou stérilet, ou pour d’autres examens si nécessaire.
Ces moyens de contraception ne vous protègent pas des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : le préservatif reste encore le seul moyen de lutter contre les IST.
Dans tous les cas les professionnels sont là pour vous accompagner, vous conseiller et vous orienter.
Rendez-vous dans une pharmacie avec votre ordonnance pour obtenir votre contraception gratuitement. Si vous souhaitez garder le secret et que cet acte n’apparaisse pas sur les relevés d’Assurance Maladie que reçoivent vos parents, demandez-le également au pharmacien.
Les jeunes femmes de 12 à 25 ans.
Prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Vous pouvez obtenir un rendez-vous gratuit et anonyme dans un centre de planification familiale.
Crédits photos : lewebpedagogique.com
Actualisé le 13/07/2022
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir