Mis à jour le 15/04/2024
Le chèque-vacances permet de payer des dépenses liées aux vacances et aux loisirs à moindre coût chez les professionnels du tourisme et des loisirs partenaires de l’ANCV.Â
Le chèque-vacances est un titre de paiement prépayé. Vous achetez un « chéquier »  que vous payez moins cher que la valeur de l’ensemble des chèques. La différence est payée par votre employeur si vous êtes salarié ou fonctionnaire, ou par l’organisme social qui vous accompagne si vous êtes en difficulté. La contribution de l’employeur peut aller jusqu’à 80% du montant.
Deux versions :
Les chèque-vacances vous permettent de régler vos dépenses de loisirs et de vacances : hébergement, restauration, voyages et transports, culture, … tout au long de l’année en France, en Outre-Mer, mais aussi pour des séjours à destination des pays de l’Union européenne.
Les chèques-vacances sont valables pendant 2 ans à compter de l’année d’émission et sont acceptés chez un grand nombre de professionnels du tourisme et des loisirs. Vous trouverez la liste de toutes les structures où vous pouvez utiliser les chèques vacances sur le site de l’ANCV.
Les fonctionnaires, les salariés du secteur privé dont les employeurs proposent les chèques vacances, les personnes à faibles ressources suivies par un organisme à vocation sociale (CCAS, Caf).
Renseignez-vous auprès de votre employeur (Directeur, Comité social et économique, ou directement en ligne pour les fonctionnaires…) ou de votre structure d’accompagnement social (CCAS, Caf) afin de vérifier si vous pouvez bénéficier de Chèque-Vacances. Â
Actualisé le 01/06/2022