Mis à jour le 23/08/2024
Les lycéens dont les familles ont des revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide financière : la bourse de lycée.
Les bourses de lycée sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources (en fonction des revenus des familles ou du représentant légal de l’élève) et en fonction du nombre d’enfants à charge. Selon votre situation, la bourse va d’environ 450 € à 990 € par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre, en général fin décembre, fin mars et fin juin).
Des primes complémentaires à la bourse peuvent être attribuées en fonction de la scolarité du boursier (leur attribution est automatique) :
La bourse de lycée s’adresse aux lycéens inscrits en :
Elle est attribuée en fonction des ressources de l’année N-1 (soit en fonction des ressources 2023 pour la rentrée scolaire 2024).
À titre exceptionnel, les ressources de l’année 2024 pourront être prises en compte en cas de modification majeure de la situation de la famille entre 2023 et 2024.
Les plafonds de ressources dépendent du nombre d’enfants à charge pour la famille. Selon vos ressources, le montant annuel de votre bourse correspondra à un échelon. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse et estimer son montant, utilisez le simulateur de bourse de lycée.
À partir de cette rentrée scolaire 2024, la demande de bourse de collège (également de lycée) peut se faire au moment de l’inscription de l’élève dans l’établissement.
Les demandes de bourses se font en fonction du type d’établissement dans lequel vous étiez scolarisé en 2023-2024 :
Si vous touchiez la bourse de lycée l’année précédente, vous continuerez d’en bénéficier automatiquement l’année suivante
Actualisé le 23/08/2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France