KAPS : Koloc’ A Projets Solidaires pour les étudiants et jeunes volontaires

KAPS : Koloc’ A Projets Solidaires pour les étudiants et jeunes volontaires

La Koloc’ A Projets Solidaires (Kaps) est une colocation à loyer modéré, proposée par l’Afev, où les colocataires s’engagent à mener des projets collectifs avec les habitants. En Pays de la Loire, des Kaps sont disponibles à Nantes, Saint-Nazaire et Angers.

Les KAPS, permettent d’agir avec des actions solidaires, rencontres et un logement pendant un an. Une double opportunité pour toi d’avoir une expérience engagement dans les initiatives menées sur un territoire et un faible coût du loyer (entre 150 et 400 euros par mois) permettant un accès à un premier logement autonome. Tu as la possibilité de te loger en colocation avec d’autres jeunes dans l’un des quartiers de :

  • Nantes Métropole (Nantes Nord, Ranzay, Port Boyer, Bottière, Malakoff, Clos Toreau, Bellevue, Bellevue et Dervallières sur Nantes, Richolets à Saint-Herblain, Château à Rezé, etc.)
  • Saint-Nazaire (Bouletterie et Chesnaie)
  • Angers (Savary et Grand Pigeon)

Tu dois investir entre 3 et 5h par semaine dans un projet qui contribue à l’animation et à la création de lien social dans le quartier. A chaque appartement en colocation correspond un projet social : aménagement d’un jardin partagé, mise en place d’actions éducatives, organisation d’activités favorisant le lien intergénérationnel, recyclage d’objets encombrants, etc.

Tu bénéficies d’un bail d’1 an avec 2 autres colocs, dans un logement social récemment réhabilité où vous avez chacun votre chambre mais partagez la salle de bain, la cuisine et le salon. Les logements ne sont pas meublés et il faut s’engager de septembre à juin pour le projet solidaire. 


Qui peut en bénéficier ?

  • Tu as entre 18 et 30 ans
  • Tu es présent au minimum de septembre à juin
  • Tu as minimum 600 euros de ressources financières.

La motivation et la volonté de s’engager sont les clés pour être accepté à un Kaps !


Comment faire ?

  • Complète le formulaire et l’Afev te contactera.

Les candidatures ouvrent en général dès avril, pour emménager en septembre. Des réunions mensuelles sont organisées avec les kapseurs.euses du quartier ainsi que des temps d’accueil, de convivialité avec l’Afev.


Où se renseigner ?

Sur internet :

Auprès de l’Afev Nantes :

Auprès de l‘Afev Saint-Nazaire :

  • 3 rue de l’Etoile du Matin _ Aprolis IV _ 2ème étage gauche, 44600 Saint-Nazaire
    Téléphone : 06 46 06 27 91
    Mail : saintnazaire@afev.org

Auprès de l’Afev Angers

Actualisé le 04/03/2026

Infos clés

Thématiques
Ce contenu vous a aidé ?
Partagez :

A consulter également


Les dispositifs utiles

Les événements sur cette thématique

Prendre soin de soi S'engager Se distraire

La Tournée du Climat et de la biodiversité - Nantes

21 mai 2026 au 11 juin 2026

Nantes

S'engager

Soirée chill - Viens donner ton avis !

28 mai 2026

Nantes

Se loger

Tu recherches un logement ? On t'explique tout !

16 juin 2026

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser