Mis à jour le 23/08/2024
Les étudiants de l’enseignement supérieur aux revenus modestes peuvent prétendre à une bourse pour financer leurs études.
Vous suivez des études supérieures ? Une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) peut vous aider à financer vos études.
Cette aide financière, attribuée sur critères sociaux, est versée pendant 10 mois, de septembre à juin, ou 12 mois (selon le planning de vos études). Son montant dépend de vos revenus (ou ceux de votre famille) : il peut s’agir d’une simple exonération du paiement des droits universitaires et de la sécurité sociale étudiante (échelon 0), ou d’une bourse allant de 1 454 € (échelon 0bis) à 6 335 € par an (échelon 7).
Les étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et qui suivent une formation initiale (publique ou privée, y compris par correspondance) habilitée à recevoir des boursiers. Les études doivent relever de la compétence des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la communication ou de l’Agriculture.
Attention :
Les étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation ne peuvent pas prétendre à la bourse.
Les étudiants en IFSI (soins infirmiers), en école d’assistant social, d’éducateur spécialisé et kinésithérapie… dépendent du ministère des affaires Sociales et de la Santé. Ils doivent donc contacter leur Conseil régional ou leur établissement pour obtenir une bourse sanitaire et sociale.
La bourse est attribuée en fonction de trois critères :
Pour estimer vos droits, rendez-vous sur le simulateur en ligne du Crous.
À partir du 30 mars et avant le 31 mai précédent la rentrée universitaire, il faut saisir un Dossier Social Etudiant (DSE) sur etudiant.gouv.fr en y joignant les justificatifs sans oublier votre confirmation d’inscription dans un établissement supérieur (certificat de scolarité) dès que vous l’obtenez.
Vous pouvez consulter le Guide de l’étudiant en ligne pour plus de précisions.
Auprès du Crous :
Actualisé le 23/08/2024